jeudi 17 février 2011

Il y'a quoi dans ton assiette ?

Mon coeur fait boum ce soir en regardant en Replay Capital Terre "Comment tous se nourrir sans détruire la planète ? "

Ok ce sont des sujets qui ont déjà été traité par Yann Arthus Bertrand ou Nicolas Hulot, ça n'enlève pas moins que ces sujets sont sérieux et d'actualité. Mais qu'en faisons-nous ?

Pas plus tard qu'il y'a 15 jours, lors d'un dîner familial, le conflit des générations (?) je dirais plus le conflit des "consommations" et des "convictions" s'opérait ! Car depuis plus de 4 ans nous sommes des Locavores (je viens de découvrir le terme alors je vous en fait part), c. à d. nous essayons de consommer des aliments issus de l'agriculture locale et ce quotidiennement. Même lorsque nous habitions en région parisienne nous achetions nos légumes à un agriculteur du coin et le lait de chèvres à une chèvrerie voisine (je vous en faisais part à l'époque dans cette chronique.)
Depuis que nous habitons l'Aquitaine, nous achetons toutes les semaines nos fruits,légumes et oeufs de ferme (élevés au grand air ) chez une maraichère du coin, ce qui fait que nous consommons des produits de saison pour un budget moyen de 11 euros par semaine pour 4 personnes. C'est ici que résidait le sujet du conflit ce midi là entre mes parents et nous.
Devant un grand plateau de fruits (alléchant et magnifique au demeurant) mais absolument pas de saison ni local vous vous en doutez. Bien que je sois (et nos enfants également) une fervente gourmande de framboises, fraises, mangues et autres fruits, mon chéri n'a pu s'empêcher (et à juste titre) de faire remarquer que ce dessert n'était absolument pas écocitoyen.

Aïe qu'avions nous pas dit !

Est-ce juste un conflit d'idées (voir d'idéaux), des pratiques différentes ou tout simplement un conflit de génération ? Ok mes parents ne sont pas "écolo" et souvent dès que nous abordons ce sujet de l'écologie (à table, tien serait-ce le lieu de toutes les grandes discussions), ils sont déjà plein de thèses et anti-thèses pour nous montrer que nous sommes "gentils" voir "juste des écolos"(et là c'est pas très gentil dans leur tête ce terme) mais la réalité est quand même là.

Nous mangeons toujours plus, de tout et sans restriction mais jusqu'à quand ? Pouvons nous faire comme si nous ne savions pas ?
Pouvons nous acheter sans regarder l'origine de nos fruits et légumes ?
Pouvons nous toujours consommer plus sans regarder les étiquettes des emballages (toujours plus nombreux et individuels !) ?

Le pouvez-vous ?
Nous non !

C'est mon chéri qui m'a sensibilisé à cette lecture des produits, à ce tri, à cette possibilité de refuser d'acheter, ce pouvoir que nous avons de dire NON en tant que consommateur ! Mais surtout c'est en devenant parents que nous avons senti en nous comme un devoir de protéger et d'éduquer nos enfants face à cette consommation.
Les saisons, c'est tout bête et simple, les saisons. Juste 4 saisons qui rythment notre vie depuis la nuit des temps, qui bougent de plus en plus, certaines se raccourcissent même. Mais avant tout ce sont les saisons qui font que le raisin est si bon en Septembre, les tomates si juteuses en Juillet, le choux si parfumé en Décembre. Mais savez-vous seulement encore quand poussent les courgettes ? Pourquoi acheter du raisin du Maroc quand en France nous pouvons manger le même ? Je ne dis pas qu'il faut se priver de tout non, loin de moi cette idée, mais juste réfléchir à ce que nos choix alimentaires entraines.

Cela fait des années que je me dis, nous ne devrions plus manger de viande rouge.... Et je me dis que bientôt j'oserais franchir le pas. Nous mangeons déjà essentiellement beaucoup de poisson (par goût je précise) à la maison. Et le documentaire de Capital vient que conforter mes idées sur cette décision. C'est tellement meilleur un steack issu de l'agriculture biologique, un boeuf qui n'a pas mangé de céréales mais a brouté une herbe verte. Mince ! C'est quand même contre nature !!!! et hallucinant que nous nous prenons pour Dieu et décidons de faire de nos herbivores des "céréalivores" ! Non, ça ne vous choque pas ?

Regardez où nous en sommes maintenant ? Et les USA ne sont pas les seuls à avoir des pratiques douteuses, les français nous ne sommes pas des saints ! Bref ce sujet fait débat auprès de nos proches et nous sommes souvent catalogués "d'écolos" (ce qui n'est pas faux je l'avoue nous avons une conscience, des pratiques et des engagements écocitoyens au quotidien) mais l'échange d'idées doit-il se résumer à ça : les jeunes écolos et leurs idées Baba cool fassent aux parents et proches "normaux".

Je ne le crois pas et ne veux pas le croire. Bien sûr c'est fatigant ces discussions où le volume sonore atteint des sommets pour qu'au final l'un des protagonistes décide de jeter l'éponge. C'est fatigant ce conflit perpétuel (qui n'est pas que générationnel ! Non c'est une réponse qui ne me convient pas).

C'est fatigant d'entendre Tante Gertrude nous dire "qu'on n'y connait rien, que de son temps on ne faisait pas autant de chichi ", d' écouter le cousin Léo, Ipod vissé aux oreilles ,vous hurler "qu'il faut faire la révolution Verte comme lui suggère un groupe sur Facebook !", d'essayer de ne pas s'étrangler avec son pain quand Tonton Polo vous dit "qu's'est les agriculteurs français qui ont ruiner l'agriculture française" en croquant à pleine dents dans une tranche d'ananas fraîchement découpée.

Tranche de vie inventée, évadée de mon imagination fleurissante ou instants choisis et vécus ? Je tairais mes sources....

Toujours est-il que mon coeur écolo fait boum lorsqu'on aborde ce sujet, que mes tripes de Taureau (Oui oui je suis taureau, entière et passionnée) se serrent quand je vois encore des photos de ces Feed Lots en Amérique et quand je sais que nos vaches en France sont essentiellement nourris à base de céréales.

Suis-je trop sensible et naïve ou d'autres parents comme nous sont soucieux de ce qui demain sera servi dans les assiettes de leurs enfants à la cantine ? Comment nous nourrir sans détruire la planète et notre santé avec ?

Là est la question !

Est-ce un sujet qui vous interpelle ?
Vous sentez-vous concerné ?

Vous faite quoi au quotidien ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Ce plaidoyer pour l'alimentation raisonnée rejoint tout à fait ce que je pense !
    J'avais un ami qui n'arrêtait pas de regarder et de me montrer des reportages sur les coulisses de l'industrie alimentaire. Elevage des poules, des vaches... Franchement ça fait peur.
    Ma mère mange bio depuis des années, au début j'étais sceptique, mais sincèrement je vois la différence. Déjà, j'ai l'impression de contribuer à un véritable changement, et en plus, je me sens mieux et ça se voit (peau, cheveux).
    Je fais des études de marketing et communication, et ce que j'y apprends est effarant : le véritable pouvoir est dans es mains des consommateurs. Les marques tremblent devant la moindre révolte, se précipitent sur le moindre changement de consommation. C'est à nous qu'il appartient de tout faire changer !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu aussi cette émission, ça fait longtemps qu'on a eu cette démarche à la maison, réfléchir sur notre façon de nous nourrir mais aussi de consommer en général. On passe aussi pour des hurluberlus et pourtant certains commencent à changer à leur tour. Je pense que d'en parler est déjà un premier pas, les mentalités changent doucement mais surement, bravo pour ton billet !!

    Les vacances enfin, je vais pouvoir plancher sur le tuto ... faut juste que je soigne cette grippe qui vient de me tomber dessus !!

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi, j'en parle aussi aujourd'hui sur mon blog. Combien de temps avant que tout le monde se rende compte de ce qu'on est en train de faire à notre planète et à nos animaux ?

    RépondreSupprimer
  4. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a être consternée par le fossé qui me sépare des parents de monsieur, qui sont des parigots parigots, qui font à peine le tri (ils mettent le verre de coté, c'est tout) et nous servent des fraises en décembre sans soucis... mais même mon homme n'est pas du tout sensible à ça! Et dès qu'on en parle, on passe pr les ecolos fervents... alors qu'on est juste un peu réaliste et sensible à environnement!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je découvre ton blog et déjà ce post attire mon attention. Je suis de nationalitée suédoise et j'habite depuis à peine 10 ans en France et pour moi (et pas que à ce niveau là), ca à un peu été le choc des civilisations...D'ou je viens on tri depuis ma tendre enfance (certes pas si vieille mais quand même depuis le début des années 80), l'Etat à mis en place des "lois" qui font que les promoteurs doivent faire un local à poubelle de tri dans tous les immeubles et un local à lessive pour que les habitants des grandes villes n'abusent pas pour faire des lessives a moitié pleines tous les jours (et aussi pour éviter le bruit pour les voisins), nous avons mangé des fruits et légumes de saisons depuis ce temps là aussi et encore une fois l'Etat a (depuis le début des années 90) mis en place un système de signe sur les paquets (tous les paquets) et emmballages pour que le consommateur se retrouve au niveau du tri (car nous avons 5 poubelles en tout) et derniere chose (mais pas des moindres) ca fait des années qu'on nous parle de manger local, de ne pas "sur" consommer, c'est in/fashion d'échanger ses habits quand on en a marre et qu'on en veut des nouveaux (pareil pour les jouets, meubles et autre choses) mais aussi de faire un tour chez notre Emmaüs à nous. C'est donc tout naturellement que j'ai continué tous ca en venant en France...sauf que, à l'époque c'est a peine qu'on trouvait les poubelles necessaires au tri dans une des villes de chez moi (j'habite une petite (50 000 habitants) de campagne) et ne parlons même pas des villages, on ne trouvait à peine de la nourriture locale dans les supermarchés, mais j'ai la chance d'habiter un endroit ou il y avait juste à aller au marché une fois par semaine pour trouver mon bonheur, mais il ne fallait pas trop rêver pour trouver du bio. Aujourd'hui on nous "traite"
    d'écolo-bohémien-qui-se-la-joue-bio car on veut manger bien pour notre santé, pour notre planète, pour le futur mais aussi par ce que c'est meilleur au gout!!! Les générations au dessus de nous en France on tellement été endormies (je ne leur jette pas du tout la pierre) depuis très très longtemps qu'ils continuent à se voiler la face et se disent que c'est soit trop tard, soit que c'est encore une nouvelle mode et qu'on est bête de mordre à l'ammeçon et payer parfois plus (mais c'est encore un argument faussé car je ne trouve pas que c'est réellement plus cher), et l'argument bidon c'est que c'est à l'Etat de faire...Et si ca peut rassurer, j'ai eu quasiment la même discussion avec mes beau parents la semaine derniere...Ils pensent que c'est trop tard et que de toute les façons presque tout est mauvais à manger alors un peu plus un peu moins, que eux, à leur niveau, ne changerons rien. Bref, tout ca pour dire que je comprends ce que vous dites, et que tant qu'on est convaincu de faire ce qui nous semble bien et que quand on nous demande on donne notre avis, informer les gens sans les emmerder car si non ils ont tendance à se braquer c'est déjà bien et au moins on sera tranquille avec ca (et mangera meilleure qu'eux, plus de gout et meilleure pour la santé). Bonne journée et désolé pour les fautes de français.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Libelune et les autres pour vos commentaires. Effectivement, c'est le choc des cultures et surtout des pratiques. Je me dis que si à notre niveau chacun prenons conscience de ce que nous pouvons changer à notre échelle alors il y'aura plus d'actions au quotidien, de nouvelles professions ! C'est pourquoi des sujets comme cela me font bouillir et en même temps me donne espoir car je suis sûr que beaucoup de foyer français on regardait cette émission !

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.