jeudi 29 mars 2007

Recette d'une huile de bain pour peaux sèches.

Je viens de découvrir une nouvelle huile essentielle, l'HE de Palmarosa et je pense l'utiliser à la place de l'HE de Tea Tree dans ma lessive maison. Mais j'attendrais d'avoir accouché car elle est indiqué pour faciliter les accouchements.
Elle est préconisée dans les maladies de peaux avant tout. Son parfum douce et discret se rapproche de celui de la rose.
Avec ma peau sensible et sèche, je sens que je vais m'en faire une alliée de beauté.

Ses propriétés :

-
Antibactérien puissant à large spectre
- Antifongique puissant
- Antiviral et stimulant immunitaire
- Astringent, stimulant cellulaire, hydratant et cicatrisant
- Excellent drainant lymphatique
- Antidouleur
- Tonique général du système neuro-hormonal
- Aphrodisiaque


Indications :
-
Mycoses cutanées, digestives et gynécologiques.
- Odeurs de transpiration (pied et aisselles), ou lors de transpiration excessive.
- Acné, plaies eczéma, escarres, crevasses.
- Stress, anxiété, irritabilité.
- Facilite l'accouchement.
et encore bien d'autres indications.


Huile de bain spéciale peaux sèches

- 4 gouttes d'HE de camomille romaine
- 4 gouttes d'HE de palmarosa
- 2 gouttes d'HE de patchouli (je n'en mets pas moi, j'aime pas l'odeur)

Ajouter à ce mélange une cuillière à soupe d'huile végétale (pour moi l'HV d'amande douce ou de jojoba)
ou de crème fraîche.

Puis verser le tout dans l'eau du bain en agitant.

BON BAIN


Rendez-vous sur Hellocoton !

Maternage...Porter ? Masser ?



J'ai toujours voulu "porter" mon bébé. Les contacts corporels m'ont toujours parrus essentiels dans l'éveil d'un enfant (cela me fait penser aux recherches que j'ai faite durant mes études d'éducatrice spécialisée).

Voici mon écharpe, offerte par ma tante, trouvée chez Nature & Découverte.
Elle est douce et très bien tissée, à la façon traditionnelle du Brésil.

Je veux un maternage naturel pour mon enfant...

De nombreuses pratiques de maternage ont cours de part le monde. Aussi variées qu'elles puissent être, elles visent toutes la protection et la sécurité de l'enfant. Non seulement elles sont bénéfiques pour l'enfant, mais elles participent aussi à la création du lien avec sa mère et/ou son père, à la construction de la parentalité et à l'inscription du bébé dans une lignée et une culture.

Or dans notre société occidentalisée, on observe qu'on favorise les intéractions qui participent à la séparation et à l'autonomie de l'enfant, alors qu'ailleurs, la cohésion du groupe et la solidarité en sont les premiers objectifs.

Les études d'Hélène Stork (1980-1990) ont démontré que les enfants d'Afrique Noire avaient un développement psycho-sensori-moteur plus avancé que les enfants occidentaux. Les méthodes de maternage sont les premières responsables de cette différence. Cela serait lié au toucher contenant et ferme et aux stimulations répétées qui tonifient le bébé et le développement ses capacités sensorielles.

Il faut reconnaître que dans les pays occidentaux, les recherches de la science et de la médecine modifient les comportements maternels. Notre rapport au corps est très différent, le corps ou le contact corpotel a longtemps était un objet tabou, et le reste encore. Il n'y a qu'à regarder comment les gens réagissent intrigués ou stupéfaits devant une mère qui allaite son enfant dans la rue !

Je constate que notre enfant durant 9 mois est bercé, stimulé par les bruits alentours, puis dès qu'il arrive au monde on le met dans un lit à barreau immobile, on évite les stimulis extérieurs (lumières, bruits, musique, etc).
Je me dis quel choc !

Bercer l'enfant dans les bras, sur le corps du parent ou dans le hamac est la meilleure façon de l'apaiser. Les bienfaits du massage, eux aussi ne sont plus à prouver.

Masser un enfant dès sa naissance, permet le renforcement du lien parent-enfant et la construction de son image corporelle. L'objectif imédiat est de détendre les muscles et relaxer le jeune enfant pour l'aider à s'endormir. L'huile d'olive, le beurre de karité ou la graisse animale, qui ont des vertus multiples, sont fortement utilisés sur le continant africain, ainsi que dans la population inuit et hindouiste.

Ce sont pour toutes ces raisons, et encore j'ai tellement à dire sur ce sujet, que notre enfant sera porté et massé dès sa naissance...



Rendez-vous sur Hellocoton !

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.