samedi 31 mars 2007

Mes lingettes en tissu polaire...


Je voulais une solution pour remplacer les cotons jetables à langer ou à démaquiller car, d'une part, je suis
de plus en plus opposée à l'idée du "tout jetable" qui est loin d'être une solution écologique et économique (quand on voit combien je vais devoir en utiliser pour nettoyer les fesses de mon bébé ! ), et d'autre part, le coton jetable que l'on vend dans les grandes surfaces est blanchi au chlore, lequel est une source de pollution et s'avère aussi très toxique pour l'épiderme. Alors non merci, pour la peau de mon bébé on va éviter !

J'avais entendu parler de ces lingettes en tissu polaire (cf. lien-Atelier au naturel), et l'idée d'en utiliser pour langer bébé ou même pour me démaquiller m'a tenté, de plus en achetant les couches lavables Lulu-nature, le vendeur nous a offert un paquet de 10 lingettes en chanvre 100% biologique et j'ai trouvé cela sympa car doux et toujours très absorbant.

Comme je n'ai pas de machine à coudre, j'ai opter pour la solution : TISSU POLAIRE !
Qui n'a pas besoin d'être surfiler, il suffit de le découper dans les dimensions souhaitées et elles sont prêtes à l'emploi !



Fait avec des matériaux recyclés, le tissu polaire est hypo-allergénique et j'ai choisi le mien sans teinture.
Je l'ai trouvé chez Eurodif soit 1m x 1,45m = 6,95 Euros.
J'ai pu tailler un peu plus de 60 lingettes de 20cm/15cm, je voulais des lingettes pratiques pour langer les fesses et le visage de mon bébé, d'où le choix de cette dimension.

Elles sont super douces et l'avantage c'est qu'on peut choisir la couleur, avec ou sans motifs, avec ou sans teinture. Et il suffit de se munir d'une règle ou d'un mètre de couture et d'une bonne paire de ciseaux et le tour est joué !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mes dernières couches...


Je suis contente car je viens de recevoir ma dernière commande, concernant les couches de notre bébé.
Nous avons acheté un paquet de couches jetables Moltex, couches jetables écologiques, (Taille naissance 3 à 6 Kg).

Elles sont fabriquées sans l'utilisation de substances chimiques blanchissantes et protègent ainsi la peau de bébé de produits nocifs, tout en épargnant l’environnement. Elles comportent de l’ouate de cellulose non blanchie et ont une action anti-irritation grâce à l’effet respirant sur les côtés. Elles sont très absorbantes, grâce aux feuilles de thé situées dans le fond de la couche.

On a choisi d'en prendre un paquet, pour les rares occasions du style les couches ne sont pas sèches, ou encore si on doit voyager, etc. Pour nous ce sera une alternative à nos couches lavables.

Nos dernières couches lavables...

Il est conseillé d'avoir environ 16 à 20 couches lavables, avec 20 couches on tourne largement, sans trop faire de lessive. Comme on en avait déjà 16 (les Lulu), j'ai décidé d'en prendre 2 autres en plus (sur bébé au naturel).
Je me dis qu'avec 18 couches lavables et le paquet de Moltex, on va s'en sortir.

Voici donc les 2 dernières arrivées.

La couche lavable coton flanelle "3 en 1".

Tissus 100% coton bio : composé d'un tissu extérireur et d'un noyau absorbant en coton flanelle issus à 100% de l'agriculture biologique.
Temps de séchage à l'air : environ 8 heures.




Utilisation dès la naissance de bébé :


Grâce à ces simples boutons-pression devant, elle se règle de la taille S à la taille L. On rabat le devant de la couche selon la taille souhaitée et on clipe les 2 boutons. C'est aussi simple !


Puis on retourne la partie auto-agrippante. Elle se ferme comme les couches jetables grâce aux scratch.


... Et Voilà "3 en 1"!


Elle est très compacte, économique car il n'y a pas nécessité d'utiliser plusieurs tailles de couches.
Et surtout elle est très douce.

Bien sûr, il ne faut pas oublier la culotte de protection pour que la couche soit imperméable.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.