vendredi 12 février 2010

Quand Elisabeth Badinder me choque !

Voilà une grande dame que je pensais grande et sage qui vient de me décevoir !

Dans son discours pro-féministe, elle parle des couches lavables et de l'allaitement comme un dicta qu'on nous aurait imposé ! Mais d'ailleurs qui est ce "ON" que vous employez si aisément ?

Alors NON madame Badinder on ne m'a pas ordonné d'allaiter mes enfants ni d'utiliser des couches lavables !

C'est en notre âme et conscience que dans notre couple nous avons choisi l'allaitement, cela nous semblait normal, naturel ! et Oui c'est bien un choix de couple, cette histoire d'allaitement.
Qu'on veuille allaiter son enfant ou le nourrir au lait artificiel, le principal c'est de choisir la solution qui conviendra autant au couple qu'à l'enfant ! L'un n'est pas plus "glorieux" ou "respectable" que l'autre !!! Et pourtant je suis une enfant qui n'a pas connu le sein de sa mère et ma mère n'a pas connu le sein de la sienne. Vous pensez sans doute qu'allaiter à la demande est une sorte d'asservissement ? Pourquoi parce que je réponds aux besoins primaires de mon tout petit sans penser aux miens ? Ou parce qu'on vous a appris que le lait artificiel c'est tout les 3 heures minimum ? Mais si l'allaitement était tout simplement un besoin nécessaire et vitale pour la jeune maman que j'étais ? ! Et sachez qu'à l'heure actuelle des femmes actives peuvent reprendre le travail tout en continuant un allaitement et qu'en aucun cas on "ordonne" un allaitement exclusif de 6 mois ! Revoyez votre copie ou tout simplement aller à la rencontre des sage-femmes qui font un merveilleux travail elles auraient des choses à vous apprendre !

Maintenant je ne pense pas que l'OMS veuille nous dicter quoi que ce soit. Il faut juste voir comment on bataille pour pouvoir donner le sein dans une société surmédicalisée où ce qui compte c'est :" combien il a pris de ml et de poids "!!! C'est de voir les regards des gens quand on ose montrer notre sein dans un centre commercial car notre enfant a faim, fusille-t-on du même regard un père ou une mère le biberon à la main ? Souvenez-vous de vos jeunes années en Afrique au contact des femmes allaitantes et portant leur enfants vous paraissez telles asservies par cette petite bouche pleine ? Où est passé votre regard d'ethnologue ?


En ce qui concerne les couches lavables, je vous invite chez nous chère Madame Badinder pour voir notre labeur.... Et bien vous seriez surprise ! Car ici nos poubelles sont moins pleines et les fesses bien roses.
Alors OUI je suis une femme active, et depuis la naissance de notre fils (en 2007) et notre fille ( en 2009) nous avons choisi l'aventure des lavables et sachez Madame Badinder que ce n'est même pas moi qui ai eu cette idée, non c'est mon conjoint qui s'occupe autant des couches que des enfants. Car si vous acceptiez notre invitation vous verriez qu'on peut être FEMME, Féminine et mère tout en s'épanouissant dans une vie professionnelle et avoir un conjoint qui prenne part à la vie de famille et même oser s'arrêter pour rester 6 mois à la maison à élever nos enfants. Oui oui ça existe !

Sachez que nous sommes en plus un couple d'éducateur alors j'ose encore plus vous inviter à partager notre vie de famille car je m'insurge contre votre "retour à l'éducation directe" ! Il m'apparait normal et censé que tout parent est le souci et le désir d'éduquer ces enfants , c'est une déformation de notre modèle occidental que de penser que cela asservie le parent que d'éduquer son enfant ! Où son vos repères Madame Badinder ? Pensez vous qu'à une éducation direct, il serait plus saint et censé de faire éduquer vos enfants part des tiers, des répétiteurs ou des éducateurs ?? Je vous le dis et je n'ai pas honte, je suis fière d'éduquer moi même mes enfants !

Qu'est-ce qui vous choque sincèrement dans notre choix de vie et celles de tant d'autres familles ?
Est-ce par envie que vous nous bafouez de la sorte ?
(ou juste pour faire de la pub à votre nouveau livre ? )

Car je me sens libre Madame Badinder d'éduquer dans le respect de notre nature nos enfants et nos choix sont nullement un retour à l'âge de pierre. Car sachez que si les couches jetables ont pour vous "libérées" nos mères c'est surtout l'électricité et la machine à laver qui ont libéré les femmes au foyer et non les couches jetables. Maintenant Madame Badinder, je vous invite à découvrir ce qu'est une couche lavable et vous verrez que l'époque des langes et des épingles à nourrice est révolue !

Je suis moi même féministe non dans le désire de toute puissance de la femme sur le sexe masculin mais dans le désire d'une valorisation, d'un respect mutuel de la nature de chacun !

On peut être Féministe et HEUREUSE oui heureuse d'enfanter, de materner et d'éduquer ses enfants et je ne vois nullement cette asservissement qui vous choque tant !

Prendre du temps pour autrui, qui plus est ses enfants, n'appauvrit ni enferme la personne qui fait ce choix.
Vous seriez surprise de voir le bonheur que ça procure en écho.

Alors Oui devenir parent à l'heure actuelle ce n'est pas chose aisé, être mère/ femme et "active" peut tout a fait se vivre pleinement dans le respect de notre nature humaine et de la planète. Ce n'est pas sans effort mais qu'est-ce qu'il est ? Alors pour dire que je mourrais moins bête, je vais le lire votre livre (car votre parcours m'a toujours attiré et guidé) mais je suis au regret de vous dire qu'hélas Madame Badinder votre petit tour sur France Inter m'a laisser un goût amer dans le coeur ! Et vos propos ne font que confirmer mes pensées qu'à discourt extrémiste on ne récolte aucune gloire, ni fierté. Voir même une chute brutale de votre "hauteur" !


Pour les retardataires : (à vos commentaires !)


Journée spéciale Elisabeth Badinder - France Inter
envoyé par franceinter. - L'actualité du moment en vidéo.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.