jeudi 29 mars 2007

Maternage...Porter ? Masser ?



J'ai toujours voulu "porter" mon bébé. Les contacts corporels m'ont toujours parrus essentiels dans l'éveil d'un enfant (cela me fait penser aux recherches que j'ai faite durant mes études d'éducatrice spécialisée).

Voici mon écharpe, offerte par ma tante, trouvée chez Nature & Découverte.
Elle est douce et très bien tissée, à la façon traditionnelle du Brésil.

Je veux un maternage naturel pour mon enfant...

De nombreuses pratiques de maternage ont cours de part le monde. Aussi variées qu'elles puissent être, elles visent toutes la protection et la sécurité de l'enfant. Non seulement elles sont bénéfiques pour l'enfant, mais elles participent aussi à la création du lien avec sa mère et/ou son père, à la construction de la parentalité et à l'inscription du bébé dans une lignée et une culture.

Or dans notre société occidentalisée, on observe qu'on favorise les intéractions qui participent à la séparation et à l'autonomie de l'enfant, alors qu'ailleurs, la cohésion du groupe et la solidarité en sont les premiers objectifs.

Les études d'Hélène Stork (1980-1990) ont démontré que les enfants d'Afrique Noire avaient un développement psycho-sensori-moteur plus avancé que les enfants occidentaux. Les méthodes de maternage sont les premières responsables de cette différence. Cela serait lié au toucher contenant et ferme et aux stimulations répétées qui tonifient le bébé et le développement ses capacités sensorielles.

Il faut reconnaître que dans les pays occidentaux, les recherches de la science et de la médecine modifient les comportements maternels. Notre rapport au corps est très différent, le corps ou le contact corpotel a longtemps était un objet tabou, et le reste encore. Il n'y a qu'à regarder comment les gens réagissent intrigués ou stupéfaits devant une mère qui allaite son enfant dans la rue !

Je constate que notre enfant durant 9 mois est bercé, stimulé par les bruits alentours, puis dès qu'il arrive au monde on le met dans un lit à barreau immobile, on évite les stimulis extérieurs (lumières, bruits, musique, etc).
Je me dis quel choc !

Bercer l'enfant dans les bras, sur le corps du parent ou dans le hamac est la meilleure façon de l'apaiser. Les bienfaits du massage, eux aussi ne sont plus à prouver.

Masser un enfant dès sa naissance, permet le renforcement du lien parent-enfant et la construction de son image corporelle. L'objectif imédiat est de détendre les muscles et relaxer le jeune enfant pour l'aider à s'endormir. L'huile d'olive, le beurre de karité ou la graisse animale, qui ont des vertus multiples, sont fortement utilisés sur le continant africain, ainsi que dans la population inuit et hindouiste.

Ce sont pour toutes ces raisons, et encore j'ai tellement à dire sur ce sujet, que notre enfant sera porté et massé dès sa naissance...



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. j'aimerais lire tes écrits de formation sur le sujet, cela à l'air intéressant!

    bizz

    RépondreSupprimer
  2. Pas de souci, je t'envoie ça par Mail ok. Tu me diras ce que tu en penses ;)
    J'ai une spécialisation en "famille et interculturalité " donc j'ai beaucoup de cours et documents sur le sujet de l'interculturalité. C'est très intéressant. J'aurais bien aimé en plus du travail à l'hôpital, passer une licence et plus en étnologie mais non seulement c'est pas facile à trouver (je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas !) mais avec mes horaires et maintenant le bébé qui va arriver, je me dis que ce sera pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  3. ok, j'attends alors, pour moi, j'aimerais reprendre aussi mes études mais en psychologie sociale plutot. Mon but? devenir formatrice !! on a le temps d'en reparler en même temps!

    RépondreSupprimer
  4. Mon ordi beug !!!! et le dossier a été effacé mais heureusement je l'avais imprimer. Je pense te scanner les feuilles et te les envoyer. Si ça marche, sinon je ressaisirai le texte...
    Oui pourquoi pas reprendre nos études après bébé ? :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.