vendredi 12 novembre 2010

Les Parents Maternants ou Le Maternage Proximal.

Il y'a quelques jours ZoumZoum m'a laissé un commentaire suite à cet article ICI. Me demandant ce que j'entendais derrière "Parent Maternant" ainsi que "Maman Nature"....

Merci donc à vous Zoumzoum car j'en profite pour éclaircir mes idées
et peut être mieux les exprimer.

Aïe vaste sujet !

Comme vous je n'aime pas le terme "Maman Nature" car effectivement il n'y a pas de maman artificielle, mais je le préfère de loin à celui de "Maman Bio ou Parents Bio" dire de ces parents (car pour élever un enfant il n'y a pas que la maman) qu'ils sont BIO ce serait également erroné. Derrière cette appellation BIO en ce moment on y trouve TOUT et chacun d'y met sa propre définition : Parents Biologiques, Parents cuisinant que des aliments issues de l'agriculture Biologique, Parents végétariens, Parents Ecolo et j'en passe surtout que depuis que le BIO fait vendre, on trouve des écritures VERTES un peu partout sans ce que soit réellement quelques choses de biologique sans produit artificiel ajouté ! Mais là je m'écarte du sujet ....

Donc mise à part de dire des parents à la conscience écologique, je ne vois pas vraiment comment déterminer tous ces parents qui, comme nous, font le choix d'une éducation différente plus accès sur la nature, le respect d'autrui et la conscience de l'autre. Bref des parents qui choisissent d'élever leurs enfants autrement.

C'est là que le terme de "parent maternant" entre en jeux. Le Maternage, si l'on en croit le dicto "C'est l'art de s'occuper d'un enfant à la manière d'une mère". Mais à l'heure actuelle derrière le Terme de parents maternant, on entent surtout le maternage proximal. Le terme est d'ailleurs plus juste et j'aurais peut être dû l'employer dans mon article, du 6 Novembre 2009, pour être plus clair dans mes propos.

Le maternage proximal c'est le fait de prendre soin du nourrisson mais dans une proximité de chaque instant à travers le sommeil partagé, le portage (qu'il soit en écharpe ou porte BB ou sling ou autre...) les massages du nourrisson, l'HNI en fait également partie. C'est également prendre soin du nourrisson et du jeune enfant dans une conscience plus "naturelle" de l'enfant. J'entends par là à l'écart de notre société de consommation qui nous vend toujours des artifices plus neufs, plus beaux, plus performants, mais en occultant l'essentiel LA RELATION.

Ce n'est pas un retour à la "nature" comme je peux entendre dans certaines discussions mais plus un retour à notre essentiel et cela varie selon les couples. Ce sont des parents qui font le choix d'élever leur enfant dans d'autres valeurs, cela passe entre autre par l'éducation bienveillante, la communication gestuelle, ... Mais n'allons pas dans les extrêmes. Tous les parents pratiquant le maternage proximal ne sont pas ces clichés : de Hippies vivant dans les pleines de Lozère, sans frigo, travaillant à la maison ou des mères au foyer (donc "elles ont le temps de faire ça !" comme j'ai pu entendre) ou des couples sans télé rejetant toute la société de consommation ....

NON ! Et là je m'insurge. Les parents maternant sont des parents modernes, ils ont juste fait le choix de sélectionner ce qu'on peut leur donner ou vendre. Bien qu'étant en ce moment à la maison, à la naissance de notre premier enfant je travaillais jusqu'à 50h/semaine et mon conjoint 35h plus les longues heures dans les transports parisiens, nous aimons les sorties ciné ... Mais avons fait le choix des couches lavables, de ne pas laisser pleurer notre enfant et au diable les discours culpabilisant et faux "Vous allez en faire des capricieux !".

C'est un choix du couple d'élever son enfant autrement "loin" des dicta actuels de notre société.
Mais c'est surtout une démarche personnelle, un travail sur notre propre éducation qui a mis en marche notre devenir de parents.

Et que de nombreux couple fassent ce choix, je trouve ça super, si toute la famille s'en trouve heureuse. Beaucoup de mes amies vivent cette réalité (Naturette, Laeti à l'originie du réseau Ensemble Naturellement ...)

Voilà Zoumzoum ma vision des Parents Maternant. L'ouvrage de Catherine Piraud-Rouet : PLANÈTE MATERNAGE (petit article ici ) illustre très bien cette démarche.

Il n'y a pas de règles, il n'y a pas de secte, pour moi ce n'est pas une mode mais beaucoup d'ouverture, de respect et un désir toujours là de rencontrer et dialoguer entre jeunes parents, voilà ce que j'aime vivre dès que je côtoie des parents désireux d'élever leur enfant autrement.

J'espère que j'aurais répondu à vos questions ;) et que mon propos seront le plus clairs possible, ce n'est vraiment pas simple de mettre en mots sa pensée, surtout sur de tels sujets qui me passionnent !

Merci encore Zoumzoum pour votre commentaire.
Il m'a donné à réfléchir et à prendre à nouveau le clavier.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.