Voici ma madeleine de Proust, ce conte me ramène à mon enfance. Ce conte me parle de Douai, où je découvrais pour la première fois les chaudoudoux.
Aurore, Marion et Moi, un trio inséparable depuis maintenant 25 ans, nous nous en fabriquions avec de la laine, ces pompoms étaient nos chaudoudoux et ils calmaient toutes nos peurs et angoisses provoquées par les méchants FroidPiquants.
Ce conte destiné aux enfants depuis près de 20 ans parlera encore et toujours aux adultes. Véritable conte philosophique, Claude Steiner veut nous faire comprendre quoi ? Dans un monde où les chaudoudoux s'offrent à l'infini tant ils apportent et donnent de la chaleur et de la douceur lorsque la sorcière Belzéphar commence alors sa pénurie et offre des froidpiquants, de peur d'en manquer les gens les stocks, les gardes et meurts.... N'y a-t-il que les enfants qui oseront encore donner des chaudoudoux ???
A travers ce conte poétique, on apprend que c'est en donnant qu'on s'enrichit, et non l'inverse. Les dessins de PEF viennent donner de la couleurs à ce conte merveilleux. Un chaudoudoux ça vient calmer toutes vos angoisses, vos peurs, ça vous réchauffe d'un feu inépuisable, ça vient tout simplement alimenter votre réservoir affectif.
Vive les chaudoudoux !
RépondreSupprimerJe sens que je vais vite faire un chaudoudoux pour mon loulou.
RépondreSupprimerDommage, je viens de regarder ils n'ont pas le bouquin à la biblio.