lundi 3 novembre 2008

PLANÈTE MATERNAGE



Est-ce parce qu'une nouvelle vie grandit en moi que je plonge littéralement dans ce bouquin ou parce que tout simplement ce livre parle de moi, de nous les maternantes, de nous les parents adeptes du maternage proximal ? Je pense que c'est un peu des deux.
PLANÈTE MATERNAGE,
Choisir d'élever ses enfants autrement.

De Catherine Piraud-Rouet aux éditions Marabout.

Voici un ouvrage qui vaut le détour. Déjà il ne coûte pas les yeux de la tête, 5,90 Euros seulement pour cette merveille.
Cette journaliste, spécialisée dans la presse parentale et mère de 3 enfants, a su enquêter de manière intelligente et partiale au coeur de l'éducation alternative.

Tous les sujets qui nous interrogent, nous tiennent à coeur, nous tentent y sont regroupés. L'accouchement à domicile (AAD), l'accouchement en maison de naissance, le suivi par une Doula, l'accompagnement globale par une Sage-Femme et l'accouchement en plateau technique, l'accouchement non assisté (ANA), l'allaitement, le co-sleeping, le portage, les massages, l'éducation sans violence, l'instruction en famille (IEF), ne pas laisser pleurer bébé, la contraception, les couches lavables, les vaccins, etc.... Tant de sujet qui nous rassemblent et qui sont très bien étudiés et expliqués sans jugement. Les témoignages aussi de parents aident à nous donner une idée du vécu de telle pratique ou choix.

C'est un livre très bien écrit qui je pense devrait être lu non pas que part nous les "maternants" mais aussi les "Autres" qui nous jugent souvent à tort comme des "baba cool", "écolo-utopistes" et j'en passe....

Un vrai petit bijoux à avoir sur sa table de chevet et à faire tourner auprès des ami(e)s et la famille.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je te conseille vivement le livre de Naomi Aldort "Eduquer ses enfants, s'éduquer soi-même". Je suis actuellement entrain de le lire, et il m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses. Le mode d'éducation traditionnel ne me convenant pas du tout, je cherchais des réponses à mes questionnements, et à mes doutes... Ce livre est maintenant sur ma table de chevet.
    "Pour qu'un enfant conserve son intégrité et son authenticité, notre amour pour lui doit être inconditionnel."
    Il coûte un peu plus cher que le tien(qui à l'air aussi très bien!)
    mais je trouve qu'il vaut vraiment le prix! (je l'ai trouvé à la fnac)
    salut!

    RépondreSupprimer
  3. MERCI priscilla, pour l'info. Même si ton livre est plus cher comme tu le dis si bien des fois ça ne nous fait pas mal de mettre de l'argent dans les bons endroits.
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir,
    je voulais juste dire que j'ai été une maman enthousiaste. je tenais beaucoup à ce que mon bébé "conserve son intégrité et son authenticité", et mon amour a été inconditionnel. J'ai allaité, j'ai chanté, j'ai raconté, j'ai dialogué, j'ai fabriqué des jouets, de bons petits plats, j'ai soigneusement choisi livres, jouets, activités, j'ai résisté aux sirènes de la grande consommation etc....Et pourtant..... je me débats actuellement face à une ado agressive, qui ne supporte aucune frustration. Je sais que je ne suis pas totalement coupable de cette situation. J'en souris, même, j'ai cru, comme toutes les mamans, que je serai la plus forte, que je ferais tellement mieux que ma propre mère....
    Je vous souhaite bonne chance sur ce long chemin de l'amour maternel.
    tomyam

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.