mardi 23 février 2010

Quand Natur-Elle signe ....

Voilà déjà un petit moment que je voulais vous parler ici de la Langue des Signes Française (LSF).

Véritable langue avec son lexique, sa grammaire et sa conjugaison elle n'est pas une langue au rabais ! Mais hélas trop silencieuse, elle n'a été reconnu en France comme langue à part entière qu'en 2005 ! (loi voté en 2002 quand même !!!) Ce qui veut dire que maintenant vous pouvez présenter la LSF comme deuxième langue au bac, en théorie car seulement 3 écoles en france propose des programmes en LSF et autres examens au même titre que l'anglais, l'espagnol ou l'allemand. Autrement dit la France a encore beaucoup d'effort à fournir pour valoriser et reconnaitre cette langue universelle !!

Oui la LSF est une langue qui traverse toutes les frontières, les bases sont généralement globales après quelques heures avec un Américain ou autre vous signez normalement et communiquez en toute simplicité.

De part mon parcours de vie, puis ma formation à l'IRTS de Montpellier où notre promotion comptée 5 sourdes futures éducatrices (les cours étant traduit), j'ai toujours aimé signer cette langue. Depuis Janvier, je renoue avec cette passion en travaillant dans une école/internat pour sourds et mal entendant. Autrement dit, je signe à longueur de journée, j'apprends vite également de nouveaux signes telle une française qui serait sur une autre planète et qui apprend une nouvelle langue. Car je suis loin d'être bilingue !

Et signer avec bébé ???

Lors de ma première grossesse, il y'avait tant de nouveauté, de regards étrange de la part de la famille car allaitement exclusif à la demande (qui ne sait pas bien passé car notre Loupiot a eu des problèmes de succion Oui Oui ça existe !!), le portage, les couches lavables, ne pas laisser pleurer bébé bref je n'ai pas osé signer à mon enfant.... Et notre Libellule est née, je ne l'ai pas quitter durant ses 9 mois, et je me suis dit pourquoi pas après tout ce n'est qu'une aide au langage et ça ne peut que l'enrichir, l'aider à pousser, comme ça m'a enrichit ! Je n'ai pas lu le livre Signe avec moi, mais je suis plus attachée à Signe2mains qui correspond plus à mes attentes de parent maternant. Car signer avec bébé ou son enfant ce n'est pas parler la LSF, non c'est juste une autre communication gestuelle qui utilise des signes bien simplifiés de la langue des signes.
Juste pour vous dire que signer avec son enfant enrichit la relation, aide l'enfant à s'exprimer et à communiquer avec l'adulte, il s'en empare comme un bâton de marche.

***


Maintenant l'accès à la LSF est onéreuse malheureusement. Toutes les formations diplômante sont très chers ! et quand aux livres vous devez compter en moyenne 30 euros par livre ! Ce qui décourage beaucoup les novices et les bonnes attentions ! Mais rassurez-vous vous pouvez signer avec votre enfant sans être une pro de la LSF ! Via des petits ateliers proposés dans des associations comme ceux de Signe2mains ou les ateliers de mon amie Carole qui a créée son site (formée avec signe avec moi) pour plus d'accès et de visibilité : Mille mimines , vous y verrez d'ailleurs des petites vidéos qui vous donneront très certainement envie de tenter l'expérience des signes ! Et le blog de Signe avec Anaïs, véritable mine d'information, de comptine signée, la vie de parents signant avec la petite Anaïs et l'association Marsupio et son BLOG qui souhaite partager avec vous le bonheur de signer à son enfant. Car ce n'est pas singer, ni contraindre, c'est juste proposer à l'enfant un autre outil de communication, d'extériorisation via la gestuelle.

Pour ma part, j'ai entamé les démarches auprès de Signe2mains pour une formation d'animateur d'atelier. Pour porter cette communication à d'autres, dans notre petit voisinage de Gironde, véritable clé de voute à notre idée de parent maternant, j'ai envie de partager avec d'autre cette approche corporelle de la communication. Et si j'ai choisi Signe2mains, c'est entre autre parce que je retrouve nos valeurs d'éducations chez eux (parrainé par Isabelle Filiozat ou encore Catherine Dumonteil-Kremer), cette envie de partager et se respecter la personne . Et qui sait ce n'est qu'un étape vers peut-être une professionnalisation dans ce milieu, moi qui arrivant ici voulait entamer une reconversion dans la petite enfance... Je pense en écrivant cette Chronique à mon amie Naturette ou Charlotte, nous nous retrouverons peut être en septembre sur Toulouse ???

Car en devenant Mère c'est véritablement un retour à mon essentiel qui s'est produit depuis près de 3 ans, et dont via Natur-Elle vous avez été les témoins. Dans cette envie de vivre pleinement mes choix de jeune maman mais également de me réaliser en tant que parent dans une éducation qui nous est propre.


Pour ce qui est de la lecture, je vous recommande :
( à emprunter dans vos médiathèques, bibliothèque ou à acheter)



Mes 20 premiers signes (15 euros) : Petit précis de langue des signes à usage des plus petits. Colorés, attractifs et surtout à petit prix !!


La langue des Signes Française (26 euros) : Dictionnaire de 1200 signes.


Moi sourd, et toi ? (34 euros) : Un super livre sur la culture des Sourds, pour comprendre leur univers, l'histoire de la langue signée etc....

Et vous vous signez ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Oui oui on signe :)Pas assez à mon goût mais ça plait bien à Louis et il commence même à jouer de ses petits doigts avec sa mimine :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours dit qu'il faudrait que la langue de signes soit apprisse de la maternelle! beau rêve!
    je signe pas la LSF ou la LSE(espagnole)(c'est ma nationalité) mais j'ai toujours été fasciné, et j'aurais aimé l'apprendre! merci en tout cas, pour ton article! en ce qui concerne bébé! oui! mes enfant ont toujours fait beaucoup de signes avec moi, surtout la première et mon petit dernier! merci pour les infos aussi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour les titres mentionnés, l'an dernier j'accompagnais des enfants de l'institut de Casablanca...J'ai lu quelques titres jeunesse sur ce thème.

    RépondreSupprimer
  4. MAGNIFIQUE CET ARTICLE ! j'avais envie à un moment donné d'apprendre la langue des signes mais je ne savais comment faire , où, .. et parler avec bb par signe quel délice !
    l'allaitement ah .. je suis encore en train d'allaiter la seconde : 24 mois dans une semaine !! et dire que la pédiatre craignait qu'il y ait un problème de succion vu son petit poids à 5 mois !! ;)
    bonne soirée

    http://cricket1513.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Chers parents signeurs,

    Je suis étudiante en dernière année de logopédie (orthophonie) en Belgique et je réalise mon mémoire sur l’utilisation des signes avec des enfants entendants.

    J’ai besoin de vos témoignages, pour cela, j’ai réalisé un petit questionnaire à remplir.

    D’avance, je vous remercie pour votre collaboration.

    SCHOYER Jennifer
    schoyer.jennifer @ hotmail.com



    1) Quelle est la date de naissance de votre enfant ?


    2) Son rang dans la fratrie ?


    3) Ce qui vous a convaincu d’essayer la gestuelle ?


    4) Personne signant dans l’entourage ?


    5) A quel moment avez-vous commencé à signer avec bébé ?


    6) L’âge d’apparition du premier signe ainsi que sa signification ?


    7) L’âge d’apparition du 1er mot ?


    8) Comment s’est effectué le passage du gestuel à l’oralisation ?


    9) Les avantages que vous en avez retirés ?


    10) Les inconvénients, les limites de cette méthode ?


    11) Anecdotes, exemples de situations où l’emploi de signes s’est avéré utile, …


    12) Commentaires, suggestions …

    Merci de votre collaboration.

    RépondreSupprimer
  6. Jennifer, je te conseils de rentrer en contact avec Sandrine Higel, fondatrice de l'association Signes 2 mains et formatrice professionnelle. Elle pourra te donner milles renseignements et te faire rentrer peut être en contact avec des parents signeurs.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.