mercredi 3 juin 2009

Maman solo ou la Future maman au foyer à 100%

Ça demande de la patience, de l'organisation (surtout!) ,c'est du sport que de gérer cette situation de "Maman Célibataire Géographique". Et 24h c'est trop peu dans une journée pour réussir à tout faire.

Ce week-end (premier WE sans papa) nous avons souffler en famille les 2 ans de notre fils. Ce bol d'air en Bretagne m'a fait un grand bien mais m'a fatigué aussi.

Comment vous dire....
Pour organiser notre déménagement en Gironde, il nous faut trouver LA maison qui nous accueillera tous les 4 et pour cela je me transforme en secrétaire pour trouver les annonces, prendre les rendez-vous selon les disponibilités de chéri qui lorsqu'il aura fini son travail ira visiter ses maisons. Entre temps je dois m'occuper de notre Loupiot de 2 ans et surtout de notre Libellule qui réclame toutes les 3 heures, en journée, le sein pour des tétées câlines, sans parler de la maison.

Avec tout ça je n'ai pas encore déballé ma belle machine à coudre donc encore moins le beau tissu acheté pour faire les housses de couettes des enfants. Et ce matin je viens de recevoir, à ma plus grande joie, le KIT CAPUCINE de Marotte & cie ( et non Marmotte comme j'avais écrit plutôt ! je dois avoir vraiment besoin de sommeil).

Mais où trouver le temps sans prendre sur ces heures de la nuit où la maison est silencieuse et où je suis enfin toute à MOI ! Car il faut bien l'avouer comme beaucoup de jeunes mamans en congé maternité qui s'occupent d'un nourrisson, je ne prends souvent mes douches qu'à la nuit tombée. Alors ne me parlez pas, comme un certain homme politicien, de "travailler pour mon boulot" pendant ce "congé" !

Car être à la maison et s'occuper de ses enfants c'est UN TRAVAIL ! Garder une maison rangée (tout du moins essayer), propre où il fait bon vivre c'est du boulot ! Et surtout réussir à être 100% disponible pour ses enfants, pour les élever, les câliner, répondre à leur attente c'est un métier de tous les instants. C'est ça être parent et c'est des fois plus fatigant qu'à d'autres moments, mais c'est tellement enrichissant. Car même en ce moment où je suis séparée temporairement de mon chéri et les enfants de leur papa, même si ça me demande beaucoup d'organisation et d'énergie, c'est MERVEILLEUX. Voir votre enfant grandir à vos côtés ça n'a pas de prix et en me posant pour vous faire part de ça dans ces quelques lignes, je me rends compte que nous avons pris la bonne décision pour l'année prochaine. Dès le mois d'Août, je serais MAMAN AU FOYER.

Une nouvelle aventure va commencer pour moi loin de mon travail que j'aime dès le mois d'Août. Une nouvelle façon de concevoir mes journées, d'être au monde. Car pour le reste des gens qui travaillent, être mère au foyer c'est être : inactive ! ah ah ah ça me fait bien rire mais hélas c'est la triste vérité. Car même le système va dans ce sens ! Je toucherai plus avec le chômage qu'en prenant un congé parental ! Les mots sont important au CHOMAGE je suis plus rémunérée qu'en prenant un CONGE PARENTAL; or dans ce dernier on comprend bien qu'on fait un choix de parent de s'arrêter pour élever ses enfants. Et ce choix est moins concidéré (donc valorisé) que le chômage.... Cherchez l'erreur !


Il va falloir "promouvoir" mon nouvel emploi à plein temps je pense.
C'est d'ailleurs pour cela que j'ai aimé le dernier HS de Grandir Autrement (je vous le redis LISEZ-LE !!!) et que j'ai emprunter à la médiathèque le livre "OSEZ ÊTRE MERE AU FOYER" (d'ailleurs en rupture chez l'éditeur !). Tout ça pour m'aider à faire changer les regards sur cette activité à plein temps , celle de parent au foyer (ce n'est pas réservé qu'aux mamans il y'a des papas qui font ce choix aussi ). Il faut bien l'avouer, j'avais aussi peur de m'arrêter de travailler pour rester à la maison élever mes enfants. J'avais peur avant le départ de mon amoureux de cette situation de "mère au foyer" mais maintenant que je la vis, je me rends compte que certe ce n'est pas évident, ça demande beaucoup d'énergie, de patience, d'organisation mais ça m'apporte tellement PLUS !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. Félicitations pour le courage dont tu fais preuve en ce moment. Mais c'est pour la bonne cause.
    Je t'envie beaucoup de pouvoir passer une année auprès de tes enfants. Pour moi la reprise c'est dans 2 mois et demi et j'y pense de plus en plus. Mais tu as raison, il te faudra valoriser ton activité car c'est un statut tellement peu considéré et pourtant au combien important.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.