jeudi 12 mars 2009

Massage du périnée.

Il faut bien le reconnaitre, LE PÉRINÉE , va être beaucoup sollicité d'ici quelques jours. Lors de la naissance de mon fils, j'ai eu une épisiotomie assez conséquente, il faut le reconnaitre, et j'aimerai pour cette naissance éviter le plus possible une nouvelle épisiotomie. D'où cette envie de "travailler" en douceur mon périnée à la maison.

Déjà de quoi parle-t-on quand on parle du périnée ?

Le périnée : c'est la région comprenant l'ensemble des parties molles, entre l'anus et les organes sexuels, qui ferment en bas l'excavation pelvienne (déf. Larousse).

Pour nous Femme c'est l'endroit de notre féminité mais aussi du passage de notre maternité ! Il est mis à rude épreuve durant la grossesse, ses muscles sont sollicités pendant 9 mois (prise de poids, mouvements et ouverture du bassin, poids de bébé, ...) et lors de l'accouchement il sera au centre de tout ! Si les muscles périnéaux sont bien toniques et élastiques ,durant l'accouchement cela peut aider considérablement le passage du bébé dans le vagin et sa naissance. Évitant ainsi d'autres actes comme l'épisiotomie, l'utilisation de pinces etc...

D'où la nécessité d'en prendre soin et cela passe part en prendre conscience ! Et cela n'est pas chose aisé. Bien que je sois à l'aise avec mon corps, prendre conscience de mon périnée m'a demandé du travail que je n'ai hélas réalisé que lors des séances de rééducation périnéales après mon premier accouchement.
Là je me suis rendue compte des différents muscles en essayant ,grâce à ma sage-femme, de visualiser "une fleur", "les ailes de papillons", "une porte" et je me suis rendue compte que je sollicitai et travaillai différents muscles en faisant ce travail de visualisation. Quelle révélation !!!!
Surtout moi qui venait de subir une grosse épisio et qui avait "peur" de toucher cette zone encore trop sensible dans la chaire et dans l'esprit.

Pour cette grossesse j'ai donc voulu faire attention à mon périnée et j'ai décidé de le préparer, de le protéger et de le vivifier pour le jour J.

Massage du périnée :

Pour commencer il faut un peu de matériel et se mettre en condition.

Les conditions pour un bon massage :
- Etre enceinte de 34 semaines ! il serait inutile voir préjudiciable de masser avant ce terme.
- Bien se laver les mains.
- Choisir un moment où l'on est détendue(après le bain, le soir, au réveil, quand les enfants sont couchés etc...)
- Choisir un lieu calme et reposant où vous ne serez pas dérangé durant le massage (5 à 10minutes).

Le matériel :
- Huile ou crème de massage. J'ai acheter l'Huile de massage du périnée de Weleda mais vous pouvez aussi réaliser le massage avec la crème Rescue Cream de Fleur de Bach. L'essentiel étant surtout l'action du massage, les produits utilisés pour cela aide par leur propriété à renforcer l'action et les bien-faits du massage.
- Une serviette de bain pour mettre sous ses fesses.

Vous pouvez vous masser debout, là vous prendrez appui une jambes surélévée (le pied sur la baignoire) ou vous masser assise en position dite de "grenouille" (un coussin sous les cuisses en forme de U pour suréléver vos jambes, sexe regardant vers le ciel, votre dos légèrement incliné confortablement installé et soutenue par des coussins ou le dos d'un dossier de chaise inclinée.



Il existe plusieurs massages, internes et externes. Je ne pourrais les détaillers tous mais sachez que le plus important c'est de stimuler la zone, doucement en faisant des cercles que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Pour les premiers fois, vous pouvez vous aider d'un miroir et regarder pour mieux prendre conscience de votre périnée, votre clitoris, l'entrée du vagin, les lèvres (petites et grandes), l'anus, et s'il y'a lieu d'anciennes cicatrices (épisiotomie...).

En visualisant bien, non seulement on prend conscience de ce qu'on va faire mais aussi on apprivoise cette zone si "tabou" et précieuse.
On comprend alors plus simplement ce qu'on va masser et où !


Lors de mon premier massage, j'ai eu mal ! La zone était douloureuse surtout à l'emplacement de la cicatrice de mon épisiotomie. Est-ce parce que c'était la première fois et que je n'avais pas encore apprivoiser cette zone de mon corps mais j'ai compris en me massant que cette zone allait vraiment travailler d'ici peut de temps et qu'il fallait que j'en prenne soin.

Depuis j'essaye de m'octroyer 5 à 10 minutes par jour pour masser mon périnée. Je le fais de manière très simple, après la douche du soir, confortablement installée sur mon lit, je pratique des petits cerles ( de 3h à 9h comme sur le schéma) en dehors sur la peau et dedans des demi-cercles qui vont de l'intérieur vers l'extérieur. J'essaye de bien travailler ma cicatrice, pour l'assouplir.

Maintenant je ne sais pas si ce massage m'aidera lors de l'accouchement à éviter une épisiotomie éventuelle et si cela m'aidera lors du passage du bébé. Mais en le pratiquant, je prends conscience de manière très intime de mon corps et d'un côté je trouve que c'est déjà ça l'essentiel.

Ce qui me fait penser en faisant cet article, au livre "les monologues du vagin", il devrait être lu à et part toutes les femmes, jeunes filles, grands-mères mais aussi par les hommes ! Il m'a fait rire, sourire puis tilter... Bref il parle de notre féminité, de cette zone tabou que nous connaissons si peu et qui pourtant nous sert tous les jours !!! Et est également la clé de notre plaisir.


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. merci,

    effectivement la prise de conscience du périnée est vraiment la base que chaque femme et homme devrait connaitre. Que ce soi pour un accouchement mais aussi pour toute sa vie...

    Bien souvent même les sages femmes n'en parlent qu'après l'accouchement alors qu'avant cela apporte beaucoup.

    bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre commentaire Femme enceinte. Effectivement on nous parle trop tard (si on nous en parle) de cette chose !!! NOTRE PÉRINÉE pour tant si central et essentiel ! Il va falloir redoubler d'éducation pour aider femmes et hommes à ce niveau.
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Natur-elle, je me lance dans le massage du perinée et rencontre à cette occasion ton blog, je me pose une question : finalement avais tu eu une seconde episio ? j'espere que tu auras mon message, cel

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cel,
    Alors oui une seconde toute petite épisio pour éviter que je déchire autour de mon ancienne qui elle était énorme. Donc juste 2 petits points de sage femme. IL faut dire que mes enfants ont tous les 2 un très gros périmètre crânien. Je suis vraiment contente d'avoir massé mon périnée et j'aurais dû le faire plus régulièrement en y repensant.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.