dimanche 16 novembre 2008

Levez la main contre la fessée....




Le conseil de l'Europe, a lancé depuis le 15 juin 2008 une campagne de sensibilisation sur les châtiments corporels a vue le jour pour faire bouger l'Europe.
Interdire les châtiments corporels ne veut pas dire "mettre en prison les parents" ou de les culpabiliser, NON !
Il s'agit véritablement de faire changer les mentalités et les pratiques, en proposant des alternatives viables à la discipline axée sur la violence. "Ainsi, promouvoir une parentalité positive ou éduquer les enfants dans un environnement non violent et respectueux de leurs droits fondamentaux est une étape essentielle pour parvenir à un véritable changement. " (Cf. site du conseil de l'europe)
A savoir qu'1 tier des Etats menbres du Conseil de l'Europe ont aboli les châtiments corporels et d'autres se sont engagés à réexaminer leur législation.
Car à bien y réfléchir RIEN, ne justifie qu'on puisse lever la main sur un enfant, que ce soit une fessée, une gifle, des coups ou par une humiliation. Ces pratiques portent atteinte à l'intégrité de l'enfant et c'est souvent par manque de réponse, fatigue, que l'adulte fait "jouer" sa position de DOMINANT !
Il y'a des méthodes pour éviter ces gestes et éduquer dans le respect de sa personne notre enfant. Bien sûr ça demande de réfléchir sur sa propre éducation et d'essayer de comprendre pourquoi on tape quand on veut dire STOP à un enfant.

Bien souvent on lui tape sur les doigts pour pas que l'enfant touche. OUI mais qu'est-ce qu'on lui apprend en faisant ça ? Juste que l'adulte est plus fort et à le dernier mot (maux). Mais pas le pourquoi !

Pourquoi ne pas essayer de changer notre manière d'éduquer ? Et si nous faisions le pari (comme beaucoup d'autres pays où ça fonctionne, Suède, Danemark, Norvège..) d'élever nos enfants dans le respect de leur personne pour qu'ils grandissent sans violence et deviennent des adultes respectueux de leur prochain sans crainte de l'autre.

Maintenant à chacun de voir comment il souhaite élever ses enfants et qu'est-ce qu'il désire lui transmettre.

Pour en savoir plus,
je vous invite à consulter le site consacré aux droits des enfants : châtiments corporels

Pour Signer la pétition contre les châtiments corporels :
ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.