jeudi 6 novembre 2008

Aïe mon épisio....

Je ne voulais pas en entendre parler, même être d'accord avec mon magasine Grandir Autrement, quand il parlait de "mutilation" en parlant de l'épisiotomie....... Jusqu'à maintenant !

STOP !!!! J'ai mal !!!!!!!

Pour moi avant d'avoir notre fils, j'en avais bien sûr entendu parlé mais sans plus d'intérêt de ma part (ça devait me sembler trop abstrait ou trop "médical"). Bref quand mon fils est né au bout de 23h30 de travail, j'étais sur mon nuage, le BONHEUR ABSOLU !!!! Mais 30minutes avant, après 1h00 de poussée, ma Sage Femme s'est résolue à appeler la gynéco de garde pour aider notre enfant à venir au monde car là son coeur ne suivait plus.
Résultat une belle épisio de docteur, j'entends par là une GRANDE épisiotomie. Mais je m'en foutais puisque notre bébé "bleu schtroumf" était là sur mon ventre.

Les jours qui ont suivi, je m'en "foutais" déjà moins ; difficile de se lever pour les téters, la toilette, les soins et surtout s'assoir avec cette grosse cicatrice que je n'osais même pas regarder avec un miroir. Rien que de sentir avec mes doigts le bout des points, ma chair, je me sentais mal ! Puis le jour du retour à la maison voilà qu'un point a lâché et me voilà avec un trou dans l'entre-cuisse ! Vision d'horreur dans mon miroir avant d'aller aux urgences... Là bas on m'a dit "on laisse comme ça, on ne remet pas de point, le trou va aider à vider la plaie !" (super réjouissant cette histoire) Pas d'antibio rien, juste des lavements spécifiques à mon état et des soins à domicile par un infirmier tous les jours (vive l'intimité !). Il va sans dire que la cicatrisation n'a pas été des plus rapide, plus d'1 mois !!!!

Et la sexualité dans tout ça ? Et bien les premières fois ont été difficiles mais le temps et l'amour ont fait leur travail. Bien que je reconnaisse que les sensations ne soient plus les même, hélas, est-ce dans ma tête (je ne le crois plus, au début OUI c'est évident) ou juste dans mon corps (je crois que ça se situe là et que ce ne sera jamais plus comme avant, ce jour là, la gynéco en voulant nous aider à mettre au monde notre petit Amour, a cassé à jamais quelque chose je pense). Mais même ça je peux le dépasser. Bien que certains soirs, je comprends qu'on puisse parler de MUTILATION.....

Non ce qui me fait mal en ce moment c'est cette fichue Cicatrice! Oui, me voilà enceinte de 4 mois 1/2 et j'ai mal ! Je la sens quand je vais au WC, en faisant ma toilette, selon mes positions assises, elle me rappelle qu'elle est là et elle me tire ! Et le pire dans cette sensation si désagréable c'est que maintenant j'angoisse sur le futur jour J.
J'angoisse à l'idée d'une éventuelle nouvelle épisio.... Et cette idée me pétrifie littéralement. J'essaye de me dire que j'ai le temps d'y penser, qu'1 épisio ne veut pas dire 1 épisio à chaque naissance.... Mais rien n'y fait, quand je la sens, quand elle me fait mal et bien j'y pense.

Alors dite moi quels choix ai-je ? Masser mon périnée avec une huile pour éviter une nouvelle coupure, et assouplir la zone ? Passer au dessus de tout ça ? Faire une croix sur un bien-être que j'estime légitime ? Et une autre croix sur des sensations libidinales anciennes et à jamais perdue ? Me dire que quand on devient mère et bien on doit renoncer à sa part de FEMME ?

Et bien NON, j'aimerais cette fois-ci avoir
le beurre, l'argent du beurre et la crémière !!!

Est-ce trop demandé en 2008 ?

Bien que je n'aime pas parler de mutilation, car pour moi ce jour restera avant tout, le plus beau jour de ma vie et que si c'était à refaire, hélas naïvement sans doute, je ne voudrais rien changer. OUI rien changer.
Mais il y'a des moments comme ça dans la vie, dans ma journée ou dans mes instants où je me sens (ou veux me sentir) femme et heureuse de l'être (comme en ce moment enceinte) :

Et bien j'aimerais dire en face à ma gynéco
et au reste du corps médical, STOP!!!!!
AÏE ! J'AI MAL DANS MA CHAIR ET MON CORPS DE FEMME !


Jusqu'à quand docteur ?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Bonjour,

    Ton message me touche beaucoup. J'ai accouché il y a 15 j de notre premier enfant. J'ai fait des etudes d'infirmiere et je me suis rendu vite compte que le corps medical aimait faire des gestes en routine sans jamais trop se poser de question. J'ai eu tres peur de mon accouchement. Peur de l'episio, peur de la rupture de la poche des eaux par la sage femme, peur qu'on prenne mon bebe a la naissance pour le peser, le laver l'habiller... bref, j'ai eu peur jusqu'au bout, je n'ai jamais pu me laisser aller lors de mon accouchement, je devais rester vigilente. Je crois que la medecine fait des miracles mais elle se sent trop superieur a la nature parfois.

    Je ne sais rien qui puisse t'aider, juste qu'en tant que femme, je comprend se que tu ressens et j'ai mal pour toutes ses femmes que la medecine ne respecte pas

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton témoignage, Moi aussi ça me mets en rage quand je vois cette toute puissance de la part du corps médical ! Qui oubli trop souvent que nous sommes des femmes avant d'être que des actes médicaux !

    C'est pourquoi pour cette grossesse, je ne suis suivi que part ma Sage Femme Stéphanie, avec qui je me sens respecter en tant que personne. Je sais qu'elle est là pour m'écouter et m'aider dans cette étape de la vie si particulière dans la vie d'une femme. J'aime nos RDV mensuel, lorsqu'elle prend soi de moi et de mon bébé. C'est je pense le suivi que toutes femmes devraient avoir si elle le souhaite !

    Merci encore de ton témoignage et bon maternage :)

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.