dimanche 16 mars 2008

LA LUNACUP OU MOONCUP

C'est quoi ?
Lunacup
de chez BIVEA


Et bien c'est une coupelle menstruelle c'est à dire une alternative aux tampons et serviettes hygiéniques !

Nous voilà bien. Mais encore ? C'est tout simplement une alternative écologique, économique et hygiéniques aux autres protections menstruelles !
Je vous dirais qu'il y'a 2 mois je ne me voyais pas "mettre" ça ! Non pas parce que j'étais dégoutée par mon sang (et oui quand la coupelle est remplie il faut la vider dans le lavabo ou tout simplement les WC) mais plus par l'idée que je me faisais que cette coupelle devait être "peu confortable".

Autour de moi, des amies ont essayé et elles en sont TOUTES contentes !? Ce qui peut paraitre étonnant ? Mais c'est bien la vérité.
Répondons à certaines questions, que je me suis moi même posées :

Est-ce qu'on la sent ? Et bien là encore, toutes rec
onnaissent unanimement : NON, on l'oubli même ! La première pose demande du temps mais je dirais que c'est comme la première fois avec un tampon. Un essai en dehors des règles est souvent préférable pour bien prendre contact avec cette nouvelle coupelle.

Combien de fois doit-elle être vidée ? Cela dépend des femmes, selon le flux de vos règles mais en moyenne 2 à 4 fois maximum par jour ! Et on peut l'utiliser sans souci la nuit.
Quels sont les bons côtés ?

* A la différence des tampons, la coupelle menstruelle n'altère pas la faculté lubrifiante naturelle du vagin et ne dessèche pas la muqueuse vaginale.

* Elle convient à toutes les femmes ! Elle existe en 2 tailles (gros flux ou petit flux)

* Hypoallergique, sans latex et sans odeur.

*
Économique et écologique vu qu'une coupelle menstruelle utilisée soigneusement dure environ 10 ans ! Et ne génère aucun déchet !

*
Bien installée, il n'y a aucune fuites, pas de risque de mycose à candidas, ni de cystite ; et à ce jour aucune coupelle menstruelle n'a été associée avec le Syndrome du Choc Toxic (SCT) à l'instar de ses soeurs jetables !

*
C'est un produit NON testé sur les animaux.

Si cette alternative aux tampons et serviettes periodiques, vous intéresse, sachez qu'elle coûte entre 27 Euros et 30 Euros. Vous la trouverez sur le site de La petite Sauterelle ou celui de Louli des Bois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires :

  1. Salut,
    J'utilise une coupe menstruelle depuis 1 ans et j'en suis parfaitement contente. Il ne m'est arrivé qu'un accident (lors de règles très abondantes...) sur 12 X 5 jours de règles, c'est pas beaucoup. Et c'est vraiment bon marché comparé à toutes les autres solutions! sans parler du côté écolo!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Catherine pour votre témoignage, quant à moi les essais sont pour les semaines prochaines...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    J'ai trouve un site qui interressera toutes celles qui recherche des informations sur les coupes menstruelles telle que la mooncup, la lunacup, la divacup et la keeper.

    Ce site, a pour optique de regrouper les utilisatrices de mooncup afin d'en faire une communaute et de faire partager leurs experiences.

    Vous pourrez y trouvez en autre une presentation, des conseils, des etudes de comportement des coupes menstruelles dans divers activites, mais surtout un forum...

    Ils devraient arrivé d'ici peu l'avis de specialistes ( gyneco, sexologue... )

    Bref un site que toutes les Mooncupeuses devraient connaitrent.

    Le site se nomme EasyMoonCup et se trouve a l'adresse : http://www.easymooncup.fr

    Anelora

    RépondreSupprimer
  4. Et bien MERCI Anelora pour cette information.

    RépondreSupprimer
  5. Description du produit:

    Qu'est-ce que c'est?
    La Mooncup est une coupe menstruelle en silicone souple en forme de cloche de 5 cm de longueur. Elle se porte en interne comme un tampon, adhère aux parois vaginales, et récupère votre flux menstruel sans fuite ni odeur.

    Est-ce facile à utiliser?
    Mise en place correctement, la Mooncup est si confortable que vous oublierez qu'elle existe. Vous aurez peut-être besoin de vous entraîner car il vous faudra trouver l'angle et la position qui vous conviennent. Mais une fois que vous en aurez pris l'habitude, vous serez surprise de voir combien son utilisation est simple et efficace.

    Retirez, videz, rincez et réinsérez-la toutes les 4 à 8 heures selon l'abondance de votre flux. Vos fluides restent dans la Mooncup. C'est propre et confortable.

    La Mooncup peut être utilisée sans danger pendant toute une nuit. Elle est super pour tous les sports, en camping, en voyage et même pour la natation.

    Il y a deux modèles de Mooncup : Modèle A et Modèle B. (Reportez-vous au tableau ci-contre).

    Quels sont les avantages?
    La Mooncup est fabriquée en silicone hypoallergénique de grade médical. Elle n'irrite pas et ne pose aucun problème aux femmes qui sont allergiques. Pour la nettoyer, stérilisez-la entre deux menstruations. La Mooncup ne perturbe pas la flore vaginale. Elle n'absorbe pas vos mécanismes de défense naturels et ne laisse aucune fibre dans votre vagin.

    Toujours pas convaincue?
    Au début, vous trouvez peut-être le concept de la Mooncup peu attrayant au niveau de la propreté, du confort, et de l'hygiène. Ces réactions sont normales au début, mais elles valent la peine d'être reconsidérées.

    La plupart d'entre nous avons grandi à une époque qui n'offrait aux femmes aucune alternative concernant les produits hygiéniques jetables - ce qui a contribué à notre approche de nos règles. Expérimenter de nouvelles idées est un vrai défit surtout quand elles sont de nature aussi personnelles. Mais, les avantages de la Mooncup sont trop importants pour qu'on les ignore.


    Durant sa vie, une femme utilise 10,000 tampons et serviettes

    Pour Vous:
    - Fiable, confortable et pratique.
    - Invisible et sûre.
    - C'est propre, facile à nettoyer et hygiénique.
    - Evitez tout contact avec des produits chimiques.
    - Jamais associée au Syndrome du Choc Toxique.
    - Il n'est pas nécessaire d'en porter en réserve.
    - Contient plus de liquide que les autres produits.
    - Excellente pour les femmes aux peaux sensibles, sujettes aux mycoses, à l'eczéma ou aux allergies .

    Pour votre porte-monnaie :
    - Une Mooncup dure des années. C'est le produit d'hygiène féminine le plus économique.
    - Coûte moins que vous dépenseriez en 6 mois pour les produits jetables.

    Pour Notre Monde:
    - Réutilisable, simplement, rincez et réinsérez.
    - Plus de tampons ni de serviettes qui finissent dans les toilettes, par être incinérés ou à la décharge.
    - Plus d'emballage à jeter chaque mois.
    - La protection sanitaire la plus écologique que vous puissiez acheter.

    27,40 euros sur www.laboutiqueecologie.com

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce complément (redite ? ) et cette pub au passage mr anonyme .............

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Je cherchais un endroit pour témoigner aussi.

    J'ai acheté une lunacup ( sur 123-bebe.com) un p'tit coup de pub mais faut bien quand on est content du produit et du service.

    Donc moi aussi j'ai recu ma lunacup rapidement, et j'ai testé 10 jours plus tard.

    J'ai un peu été tendu pour les 2 ou 3 coups mais rassurée ensuite, j'ai vite apprécié. Pas de fuite!!!! Pas de sensation humide.

    En plus, le tampon parfois me "brule" un peu et là je n'ai plus cette sensation.

    Coté porte monnaie, et bien je trouve ca économique. J'ai payé 28€ ma coupe et je n'ai plus de tampon à acheté ni serviette.

    Ah oui, écologie... Y a pas photo!!!

    Voila je suis super contente et si ca peut aider d'autres à se décider et bien j'en serai heureuse.

    RépondreSupprimer
  8. Cela fait environ trois mois que je suis tombée sur cet article, et que j’ai découvert l’existence des coupes menstruelles. Convaincue, j’ai fini par en commander une (Mooncup taille B chez www.laboutiqueecologie.com ). Petits problèmes pour la mettre et l’enlever au début, comme tout le monde, et une erreur dans la taille commandée mais qui ne me dérange pas. Je suis définitivement ravie de cette si petite chose qui a changé ma vie. J’essaye d’en parler au maximum autour de moi, et j’ai déjà convaincu une amie de se lancer. Nous sommes toutes les deux très contentes. Inutile de rappeler tous les avantages que tu as énoncé, ils sont en effet très nombreux, et je me demande encore pourquoi si peu de femmes connaissent et/ou utilisent la coupe menstruelle. A celles qui lisent ceci et qui ont encore des doutes : allez-y, vous avez tout à y gagner, ne vous découragez pas, la coupe menstruelle est faite pour toutes les femmes ! Au final j’aimerais te remercier pour cet article car il a été décisif dans ma décision. oui nous perdons du sang mais non, ce n’est pas sale, ça fait partie de notre quotidien.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Carole pour ton témoignage. Oui on devrait en parler aux informations !!!! C'est tellement plus respectueux de notre hygiène et de la planète.
    J'en ai parlé autour de moi et surtout à ma sage-femme. Peut être qu'à force de "bouches à oreilles" ça va se démocratiser.

    Je suis contente si mon blog peut aider certaines femmes, couples et parents. C'est son but premier.
    Et comme je ne peux savoir s'il est fréquemment lu, vos messages m'encouragent à continuer de le faire vivre.

    Donc Merci à toi aussi de venir contribuer à son existence.


    PS : Tu peux aussi t'abonner et faire passer mon adresse. Merci

    RépondreSupprimer
  10. J'ai acheté aujourd'hui la divacup dans une biocoop. Aussitôt je l'ai testée et je suis déjà conquise ! Je ne répèterai pas tous les avantages,et j'ajouterai qu'en plus de son confort, il n'y a aucune odeur.
    J'espère moi aussi convaincre dès demain les copines .

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.