dimanche 27 janvier 2008

Les enfants allergiques au lait de vache (nouvelle lecture)


Les enfants et l'allergie au lait de vache.
La comprendre et vivre avec...
De Aude Bidard de la Noë
& le Dr Anne -Marie de la Noë
aux éditions Dauphin, Guide pratique.


Voilà depuis ces 2 mois nous savons que notre fils "n'aime" pas le lait. Enfin je dirais plus justement qu'il est intolérant à la protéine de lait de vache (PLV). Dès qu'il buvait un biberon de lait industriel, il apparaissait sur son visage de petites plaques rouges, puis il grognait après chaque biberon fini et la nuit il était tordu par la douleur des gaz !
Au final j'ai décidé de suivre mon intuition de jeune maman et d'aller à la pharmacie de mander du lait Hypo-allergénique (Lait HA). MIRACLE ! Dès le premier bibe les plaques rouges ne sont pas apparues, ce fut fini aussi pour les râles et coliques.
Vers 6 mois, la pédiatre nous a dit le le repasser doucement au lait "normal" car d'après elle le lait HA n'a pas un bon goût -> ce fut vite vu 2 semaines après les coliques + constipation étaient de retour. On a donc dit STOP !

Notre fils ne digère pas le lait et bien nous allons faire avec (d'ailleurs dans la famille nous ne sommes pas très adepte non plus du lait !)
Il continu à prendre ses biberons de lait HA.
- Les petits suisses on a essayé Beurk il recrache.
- Les yaourts au lait de brebis, n'en parlons pas, il est à la limite de vomir.
- Les yaourts au lait de riz et d'amandes ça passe mieux mais c'est pas ça quand même.

Bref dans cette réalité où on nous dit à la PMI ou chez la pédiatre que le remettre au "lait normal" et face aux réactions de notre fils, on a décidé de limiter la casse. Et bien j'ai voulu en savoir plus sur le sujet : allergies ou intolérance à la PLV. Pas évident de trouver des informations sérieuses !

Grâce à ce nouveau livre paru au mois d'octobre 2007, parents mais aussi professionnels de la santé et de l'enfance vont pouvoir trouver des réponses à leurs questions. C'est un livre qui se lit simplement et qui traite non seulement des allergies mais aussi des intolérances (ce dont souffre notre fils), il donne des réponses pratiques tels que les aliments à éviter et ceux compatibles...
Un vrai bouquin qui aide les parents trop souvent laissés à eux même face à une souffrance réelle de l'enfant !

Parlez en autour de vous ,
et Bonne Lecture

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. bonjour, avez-vous essayé le lait entier non-pasteurisé ? les "allergies" au lait sont souvent dues à l'impossibilité de digérer un lait dont les enzymes ont été détruites par la chaleur de la pasteurisation. si c'est un problème de lactose et non de caséine (de sucres et non de protéines) alors il suffit d'en faire du kéfir, ce qui éliminera le lactose et de plus fournira une microflore très bénéfique à la santé gastrique de votre enfant.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de tous ces renseignements. Je me demande si je peux donner du lait entier à notre fils âgé de 9mois et 15j ?
    Je vais rechercher d'autres informations sur le Kéfir (???) et sur le lait entier bien évidemment.

    Merci encore de votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  3. Depuis ses 12 mois, notre fils est au lait de chèvre. il adore et sa peau est beaucoup plus belle. car dès qu'il boit du lait de vache, on a le droit à des dermites !!!

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.