jeudi 19 juillet 2007

Des couches jetables écolo aux lavables....

Beaucoup de parents (comme nous), soucieux de l'environnement et de la santé de leur petits optent pour des langes qui respectent leur engagement ! Dans ce domaine il existe 2 possibilités :

Les couches lavables & les couches jetables écologiques.

Nous avons expérimenté les couches jetables avant de passer aux couches lavables, en attendant que son nombril soit joli.

Les Couches Jetables : Avant que son cordon tombe, nous lui mettions des MOLTEX.
Les moltex sont des
couches écologiques jetables certifiées öko test, on peut les acheter dans les biocoop ou sur le net (ou leur prix est plus abordable, je trouve). Je n'ai eu que quelques rares fuites, qui étaient dû plus à la manière dont on les avaient mises qu'à leur efficacité. Ce qui reste encore un obstacle pour la "démocratisation" de ces couches c'est leur prix !! Dans certaines Biocoop, j'ai vu le paquet de 48 couches à plus de 20 euros !!!! Alors que sur le net on peut l'avoir pour 14/15 euros.
Pour en savoir plus sur leur composition etc. je vous propose de consulter le site de
Bébé au naturel. http://www.bebe-au-naturel.com/eveil,couches-jetables-3-6kg,couches-jetables,page,zoom,mod,boutique,bio,1211-38.fr.html

D'ailleurs depuis peu, une nouvelle gamme de couches jetables 100% biodégradables vient d'apparaître sur le marché ! Les WIONA, mais je ne pourrais vous conseiller sur cette nouvelle arrivée, car nous sommes depuis au 100% "lavables" et Moltex en dépannage. Toute fois vous pouvez les trouver sur le net (chez Bébé au naturel) si vous optez pour la solution des langes jetables mais écologiques !!!

Les Couches Lavables :
Depuis que son cordon est tombé, Mathurin porte des couches lavables ! Et bien nous en sommes très contents. Papa est à 100% dans l'aventure des lavables et change très vite notre fils avec. Toute la famille c'est fait à l'idée des couches lavables, ce qui n'a pas été évident pour tous, mais maintenant tout le monde apprend à changer Mathurin avec ses couches en chanvre. Pour le moment, nous avons eu Zéro fuite !! Et pourtant dans la nuit, notre fils remplie bien ses couches d'urine, et bien zéro fuite, zéro érythème fessier.

Certains septiques diront que c'est dépassé, trop épais etc, ils trouveront toujours des raisons pour refuser de voir que c'est possible de langer au XXIème siècle nos enfants avec des couches lavables et surtout qu'en faisant ce choix
RESPONSABLE nous protégeons autant notre planète que nos enfants. Sans pour autant être des parents sectaires !
Alors voici un premier "bilan
vérité", suivant certains points, souvent sités quand on parle des lavables.

- De grosses fesses :
VRAI : cela lui donne de plus grosses fesses, nous choisissons donc de lui mettre des pantalons ou salopettes une taille au dessus de sa taille. Là il a 1 mois 1/2 et rentre dans du 3 mois. Bien que cela lui fasse de plus grosses fesses cela reste tout à fait raisonnable et joli.

- C'est sale :
FAUX :
comme je l'ai dit il n'y a aucune fuite, zéro produit chimique. Et il suffit de laver la couche et HOP on peut la réutiliser. Est-ce plus sale de mettre ses mains dans une couche remplie de l'urine de notre enfant que de lui mettre aux fesses des couches remplies de gels chimiques ???????? C'est à vous de voir.

- L'enfant massère dans son urine ou ses selles :
VRAI/FAUX :
Oui l'enfant est au contact de son urine ou selle puisqu'il n'y a pas de produits chimiques qui gélifient l'urine. De là à dire que l'enfant massère dans son urine ! Non, il faut comme pour tous langes changer son bébé toutes les 4h en moyenne soit à chaques tétés. De plus, je constate que notre bébé n'a jamais eu les fesses rouges ou autres problèmes de peau depuis que nous utilisons ces couches. (il met arrivé 2 ou 3 fois de mettre du liniment sur ses fesses quand on était aux Moltex).

- Ca prend du temps :
VRAI/FAUX :
Il est vrai que cela prend plus de temps que de jeter la couche dans la poubelle. Pour ce qui est de les mettre, cela prend 1 minute de plus ce qui n'est pas énorme. Concernant l'entretien, je dirai que tous les 2 jours en moyenne je prends 15 minutes pour faire tourner une machine et étendre les couches. Et je me dis que 15 minutes, c'est pas trop pour prendre soin de mon enfant.

- Il faut une machine et un sèche linge :
FAUX :
Même en voyage si vous n'avez pas de machine à laver sous la main, il suffit de les faire tremper et de les laver à la main dans une bassine. Elles sont tout aussi propres. Et en ce qui concerne le sèche linge, le Chanvre est une fibre naturelle qui absorbe très bien et sèche très rapidement aussi, donc pour nous zéro sèche linge et nos couches sèchent très bien à l'air libre.

Seul petit HIC pour le chanvre : la fibre devient vite rèche. Petite astuce que j'ai trouvé ; je les repasse de temps en temps ou j'utilise le sèche linge de mes parents ou beaux-parents. Et les couches retrouvent leurs douceurs d'origine.


Pour le moment, je ne peux dire que du bien des couches lavables et ON ne regrette pas d'y être passé. Et même en voyage, cela reste tout à fait agréable ! Nous allons même initier la future nounou de notre fils aux lavables, mais ça c'est une affaire à suivre.....

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Tu peux ajouter en matière de couches jetables biodégradables la marque Naturaé, c encore ce qu'il y a de mieux en terme de biodédégradabilité,elles st néanmoins plus onéreuses que les moltex ökö ou les wiona ...

    Une amie les a toutes testées, sa préférence reste aux moltex au niveau absorption et texture au toucher ...

    mon ptit bout lui c lavables à 100% très occasionnellment des jetables écolo juste pour les séjours prolongés ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci Bidoo' pour l'info.
    Oui les moltex restent encore abordables et près de chez nous un magasin les vends à prix réduit car acheté directement chez Moltex !
    Et il est vrai que les lavables restent les couches ultra simples, saines et économiques ! Qui dit mieux ... ?

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.