jeudi 21 juin 2007

L'allaitement... quelle aventure

Allaiter ?

Un désire depuis toujours, un choix prit à deux,
un contact unique mais quelle angoisse aussi....

Cela fait 20 jours que notre fils est né, et qu'on s'est lancer dans l'aventure fabuleuse et parfois angoissante qu'est l'allaitement maternel.
Je dis "on" car il n'y a pas que moi dans cette histoire, mon conjoint est également là, près de moi, pour me soutenir, m'épauler, mais aussi et surtout c'est une histoire à 3 car mon fils y joue un rôle très important !

Allaiter c'est pas si simple, pas si inné ! Mon fils a tété dès sa première minute, encore tout chaud de ma chaleur interne, il est arrivé sur mon sein et a tété ! Puis est venue le temps où l'on m'a montrer comment le mettre, comment lui présenter mon sein enfin mes seins !
Et enfin est venu le temps du retour à la maison....

A J+10, j'ai connu ce qu'on appel "une poussée de croissance" ! Bébé qui pleure, qui demande à téter encore plus, qui demande des câlins bref on a l'impression de n'être plus qu'une mère nourricière ! On est fatiguée, on se demande pourquoi il n'arrête pas de pleurer et on peut vite se décourager et laisser tomber l'allaitement maternel au profit d'un lait artificiel car on pense que "notre lait n'est pas bon". Si je n'avais pas eu connaissance de ce phénomène avant, je pense aussi que j'aurais abandonné ! Heureusement grâce aux témoignages de mamans ayant connus ce phénomène, mais aussi à l'article situé dans le numéro 1 du magasine "Grandir Autrement", j'ai vite reconnu les premiers signes de cette poussée de croissance.

Puis on s'est rendu compte que notre fils ne grossissait pas et qu'il avait des selles vertes épinards !!! Et là on entend tout et son contraire ! L'horreur.... Qui croire, à qui se fier, quoi faire ?????
"Pas de problème avec ton lait, bébé reprendra un jour ou l'autre son poids de naissance", "c'est qu'au fond de toi tu ne veux pas le nourrir", "il doit faire une jaunisse", " il doit avoir du muguet", "ton lait n'est pas bon", etc...

Au final :
- Ses selles sont vertes épinards car mon petit bonhomme, ne tète que le 1er lait (riche en lactose et eau) et n'arrive pas au 2nd lait (plus épais riche en graisse). D'où le fait qu'il ne grossissait pas. C'est en appelant une maman relais ou conseil de La Leche League (LLL), que j'ai appris ce que je pouvais faire (presser mon sein, faire du peau à peau pendant la tété, etc..). Autant de bons conseils et d'écoute neutre dont j'avais besoin ! Je recommande donc à toutes les jeunes mamans et jeunes papas, d'oser appeler la LLL ou de visiter leur site. Pour vous donner une idée, essayer de trouver une réponse à vos questions, en clair de vous rassurer. http://www.lllfrance.org/

- Puis j'ai décidé de continuer à tirer mon lait ou de lui proposer mon sein et également de lui proposer des compléments de lait artificiel, en clair j'ai opté pour un allaitement mixte. Et ça marche ! Notre fils n'arrive pas à téter mon sein jusqu'au "lait gras" alors on a décidé de trouver des solutions, nos solutions !
Les puritains de l'allaitement diront que j'ai baissé les bras, on s'en fout car pour moi, on s'est écouté, on s'est fait confiance et on a décidé de faire comme on le pensait et ça c'est le plus important.

Dès qu'on décide d'allaiter on se heurte à des tonnes de critiques, de préjugés, de "je te dis que " et si l'allaitement s'avère n'être pas celui qu'on imaginait, beaucoup sont là à vous culpabiliser parce que vous voulez ou pensez arrêter, parce que vous optez pour un allaitement mixte (très bien accepté par bébé qui est quand même la première personne concernée !). Or avec du recul, je peux maintenant dire qu'on est les mieux placés pour choisir ! Car on connait notre enfant et c'est à nous de choisir de "donner". Depuis que notre fils est allaité de manière mixte, il a prit enfin quelques grammes, semble aller mieux et moi aussi par la même occasion.

Allaiter ce n'est pas simple, c'est beau mais angoissant parfois et surtout dans l'allaitement on devrait pouvoir rester juste nous 3 : la maman, le papa et bébé. Et réussir à mettre de côté tous ces gens qui pensent (à bien) nous donner LE conseil, LA solution mais qui sont bien souvent (hélas) très culpabilisant dans leur discourt (sans qu'ils s'en rendent compte !).

Alors je ne saurais vous conseiller de VOUS écouter, d'écouter votre bébé et de passer un coup d'oeil sur le site de la LLL ou même d'oser appeler, et après ? .... De faire ce que vous pensez être la meilleure des solutions pour vous 3 ! Et dite vous bien qu'il n'y a pas de mauvais allaitement que ce soit votre lait ou celui d'une "boîte", c'est la manière dont on le donne qui fait que bébé se nourri de notre Amour, et ça c'est l'ESSENTIEL !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. je suis tout a fait d'accord avec toi et ai opter pour la meme solution, un allaitement mixte !
    pourtant c mon 2e et avait réussi a allaiter mon premier exculsivement pdt 6 mois puis jusqu'a 9 mois... mais chaque bébé et cas est différent... et cette fois je nous est écouté...
    tres beau blog et tres interessant félcitations

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup Céline.
    Je suis tout à fait d'accord avec ton témoignage.

    Depuis que j'ai repris le travail hélas j'ai moins de temps pour venir écrire ici et pourtant j'aimerai partager avec vous tant de nouveauté: la diversification, les maladies, mon corps flasque et autres tracas de jeune maman nature qui souvent il faut bien l'avouer je passe pour une originale et on ne prend pas mes principes éducatifs aux sérieux, hélas car trop "différents" je pense de la norme !!!! Dur dur de faire accepter une différence sans heurter les autres....

    Merci Céline, ce sont des témoignages comme le tien qui me réconforte dans notre choix de vie et dans l'existence de Natur-Elle.

    RépondreSupprimer
  3. chaque enfant est différent et chaque maman aussi , je me suis retrouvé dans ton temoignage , les angoisse qui nous assaille face à l allaitement et les autres !!! les autres !!!
    j ai fait abstraction à toutes ces langues qui me donnait des conseils , comme toi j ai trouvé des conseils super à la LLL , et j ai allaité ma fille jusqu' à 8 huit , pour notre plus grand bonheur à toutes les deux .

    Amicalement Onnenn

    RépondreSupprimer
  4. Oui comme tu le dis si bien l'enfer dans ce moment c'est LES AUTRES !!!

    J'espère pouvoir allaiter mon second enfant au moins 6 mois, comme j'aurais aimé le faire avec notre fils. Mais je peux dire que l'allaitement est une histoire très singulière et personnelle...

    Merci Onnenn pour ton témoignage, c'est en parlant de nos doutes et autres expériences qu'on arrivera peut être à faire taire c'est AUTRES ;)

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.