samedi 19 mai 2007

1er LINIMENT Maison


Voici ma première création de liniment oléo-calcaire maison !

Je peux déjà dire que cela ne prend que 10 minutes pour le faire.
Et l'odeur est bien la même que celui acheter en pharmacie.
La texture est crémeuse, onctueuse et la couleur beige clair.

Alors voici les différentes étapes de création :

Ingrédients pour ce premier Liniment :


100 ml d'eau de chaux
150 ml d'huile végétale d'olive
15 g de cire d'abeille

1/ Faire fondre au bain-Marie, la cire d'abeille.




2/ L'incorporer à l'huile végétale d'olive.

Aïe là, au contact de l'HV, la cire c'est à nouveau solidifiée, j'ai malgré tout continuer la préparation.



3/ Mélanger énergiquement le tout et rajouter l'eau de chaux.

La préparation contient des grumeaux de cire d'abeille !!





4/ Je décide de tout passer au mixeur.

Malgré tout, la liniment n'est pas homogène, je décide de mettre le liniment au bain-marie, pour faire fondre à nouveau la cire d'abeille.
Puis je repasse le tout dans le mixeur.

SUPER !!! J'obtiens bien une préparation homogène, pas trop liquide identique à la texture d'un lait de toilette.


Voilà mon liniment est mis en bouteille, et n'attend plus que l'arrivée de bébé pour servir...

Je vous tiendrais au courant de mes premières utilisations, si sa texture est toujours aussi agréable, si je compte opérer des modifications dans les prochaines préparations...

Astuces :
-
La cire d'abeille n'est pas obligatoire, en respectant les proportions 60% d'HV et 40% d'eau de chaux, votre liniment sera moins liquide que ceux fait avec 50% de chaque ingrédient.
Néanmoins cette astuce de rajouter de la cire d'abeille pour que le mélange reste stable m'est parue intéressant, sinon votre liniment doit être secouer avant chaque utilisation, car le mélange ne restera pas stable.
- Certaines mamans, rajoutent 2 cuillères à café de beurre de Karité.
- Et bien sûr beaucoup utilisent des HE pour parfumer leur liniment, (5 à 8 gouttes ).
!!! Attention !!! si vous voulez mettre des HE dans le liniment pour la toilette de votre bébé, privilégier HE de lavande, tout a fait tolérée sur la peau fragile de nos bébés...
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Juste pour votre information, moi aussi je viens de faire du liniment pour essayer, mais celui vendu en pharmacie est remboursé par la sécu !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Célestine, mais pour cela il faut une ordonnance de votre médecin ;)
    Fait maison c'est tout aussi bien ou les petites bouteilles de Gilfer.
    Merci pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.