dimanche 22 mai 2011

Ces températures du mois de Mai....

Beaucoup de personnes autour de moi sont heureuses de ces températures !
"Oh on se croirait en été ça fait du bien"


Là est tout le problème nous sommes au printemps ! Et déjà notre réservoir d'eau de pluie qui nous sert à arroser le potager et nos fleurs est à sec ! L'été dernier ça nous est arrivé en Juillet, nos premiers allers/retours vers la fontaine du village ont commencé à cette époque.
Hier en famille nous sommes allés au Lavoir du village d'à côté pour remplir nos 3 bombonnes d'eau en tout 200L.
Bien que j'ai toujours aimé les lavoirs (je devais être lavandière dans une autre vie ??), cela m'inquiète qu'en Mai nous devions déjà commencer ces allers/retours. Où va notre planète ? Et qu'on ne me dise pas, "ce n'est rien ce n'est pas le réchauffement climatique c'est une canicule qui s'annonce comme celle de 1975 !" Mais bien sûr, laissez moi être sceptique quand même.

J'ai l'impression que pour beaucoup de monde c'est vraiment une MODE, une mouvance, il faut être Green car c'est In ! Les industries s'en emparent et mettent du vert dans toutes leurs pubs, c'est plus marketing pour semer la confusion entre BIO, Naturelle et juste le même produit mais avec un emballage plus en adéquation avec la Mode Green !

Moi ça m'irrite, ces confusions et surtout cette prise de conscience qui ne se fait pas vraiment. Ce n'est pas normal ce soleil d'été en plein mois de Mai que vous le vouliez ou non et 1975 n'a rien avoir dans cette histoire. Les gens ont envies de légèreté, nos temps sont durs (et je suis la première à en vouloir également) mais ce n'est pas les barbecues de Mai qui vont nous apporter cette légèreté à long terme, relancer l'économie, baisser le prix des carburants, de l'immobilier, donner du travail et aider notre agriculture locale ...

La petite fontaine (où l'eau est non potable je vous le rappelle et je pense que les traitements chimiques pour les vignes y sont pour beaucoup...) de notre village est laissée à l'abandon, beaucoup de mousse et d'herbes bouchent maintenant sont accès, pourquoi ? Beaucoup de foyer du village pourraient faire comme nous et alimenter en eau leur potager grâce à cette petite fontaine. Mais peut être que cela demande trop de travail à la mairie d'entretenir une fontaine qui n'a plus d'intérêt pour ses villageois ? Ou que même entretenue cette petite fontaine n'attirerait personnes car trop contraignant d'aller y chercher de l'eau quand il suffit de tourner son robinet d'eau POTABLE pour arroser son jardin et ses fleurs !

De l'eau ! Une eau qui n'intéresse plus personne, quand je pense que dans le monde cette petite fontaine laissée à l'abandon serait la richesse d'un village ! Que montrons nous à nos enfants ? Des pelouses bien vertes, des douches et bains à l'infini... Aidons les vraiment à prendre soin et respecter notre planète ?

Peut être sommes nous des OVNI mais chez nous l'eau du robinet sert dans la maison et en aucun qu'à alimenter notre potager ou arroser une pelouse. D'ailleurs nous ne l'avons jamais arrosée.
Et notre fils comprend pourquoi. Il comprend car il voit bien que le réservoir est vide, on lui explique et surtout il aime nos balades au lavoir pour remplir les bombonnes, c'est tellement rigolo de jouer dans l'eau. Voilà comment en vivant avec ses enfants des instants uniques et précieux on peut aussi les sensibiliser à la question de l'environnement. Et c'est tellement plus plaisant d'aller au lavoir que d'ouvrir un robinet, jardiner avec eux et leur montrer les fruits qui poussent et qui sont enfin près à être manger !

Cueillette de cerises
en culottes courtes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. c'est incroyable comme les températures sont en effet élevées ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Oui je crois que toute la France est touchée hélas. Bon Dimanche aussi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    le lavoir dont vous parlez est privé non pas municipal, la mairie est en train de travailler à ce patrimoine inestimable qu'est l'eau, amusant en pleins AOC viticole mais la plupart des points d'eau sont privés.
    Venez nous voir en mairie si vous souhaitez en parler la mairie est une maison communale donc aussi chez vous...
    Nous pourrons aussi parler fils, laines il y a un atelier maille tous les jeudis dans le village
    Bienvenue
    Cécile

    RépondreSupprimer
  4. mamyladebrouille7 juin 2011 à 00:44

    Il y a l'or, puis l'or noir et dans peu de temps il y aura l'or blanc... que les banquiers et spéculateurs auront vite fait de nous surtaxer et les fontaines "privées" seront très vite cotées en bourse !!!! car notre siècle est celui du profit et de l'argent...

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.