mercredi 16 mars 2011

Un cerisier en fleur pour le Japon....

Vendredi je traduisais en LSF, les images du tremblement de terre et du tsunami qui ébranlaient le Japon, aux jeunes de mon travail. Nous avons vécu en temps réelle cette tragédie qui venait de frapper la population Nippone. Essayer de leurs expliquer les morts, les maisons arrachées, les survivants, les sans-abri, l'eau dans les terres, les blessés et les disparus.
Et puis leur signer depuis Samedi, la 3ème tragédie cette menace du nucléaire....Menace puis réalité. Cette réalité invisible, difficile à comprendre pour des adolescents. Cette réalité qu'est notre impuissance face à ce que nous avons créée.

Je pourrais ici faire parler mon cœur écolo et mettre sur le tapis le débat du nucléaire, mais pourquoi ? Ce n'est pas une "réalité" nouvelle, la France n'est pas vierge en ce qui concerne le nucléaire, qui pensaient avant ce 11 Mars aux 210 essais français à Mururoa ou les essais dans le désert Algérien ? Qui pensait à nos 19 centrales nucléaires dès qu'il mettait de la lumière dans sa maison ? Mais maintenant qu'on regarde les images d'un Japon sinistré, là on s'offusque, on n'y pense, on manifeste, on tremble. Alors non je ne ferais pas celle qui maintenant dit : "STOP au nucléaire" car pour le moment je pense aux Japonnais ! A ce pays tant aimé par mon Frère.


Le Japon qui va devoir se relever de 3 tragédies ! Trouver la force pour reconstruire ses maisons, enterrer ses morts, nettoyer ses rues, trouver des denrées, soigner ses blessés et soigner les personnes irradiées, les conséquences de ces fuites et réapprendre à vivre malgré tout ...

Mais dans cette tragédie, je suis écœurée qu'on ne parle pas (ou trop peu) des Héros qui ont décidé de mettre leurs vies à mort en restant sur le site pour endiguer les fuites radioactives continuer à travailler sur les lieux jours et nuits malgré les risques. Ils savent qu'ils sont irradiés et qu'ils vont mourir mais ils restent à leur poste malgré leurs vies en sursis. Pas un mot des journalistes, non comme si "La centrale nucléaire" était autonome, personnifiée comme si les vedettes étaient les réacteurs 2 et 4 et ce matin le 3, on ne parle que du manque d'eau , des fuites, des radiations, de périmettre de sécurité, des départs vers la France, de nos peurs mais jamais de ces Héros, ces ouvriers qui œuvrent encore pour éviter le pire (tenter que cela soit encore possible).

On ne parle plus non plus des recherches des victimes du Tsunami, des rescapés, de ces Héros qui au quotidien depuis 6 jours, essayent de survivre au Tsunami. Non parce que la peur internationale est tellement grande face aux radiations qu'on oublie les Humains et le reste du monde (La Libye, ....), on pense à la bourse qui s'effondre, aux actions qui ont chuté d'AREVA ou EDF ..... Et les images qui nous ont tant horrifiées vendredi laissent place au Silence et donc à l'oubli pour ne laisser la parole qu'au Nucléaire !


Alors si comme moi vous pensez à la population Nippone qui a subit (et subit encore) 3 tragédies, qui va devoir se relever et qui malgré l'effroi reste calme et digne:

Plantez dans votre coeur, sur votre blog, sur votre Avatar Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux un cerisier du Japon.

Nous aurons tout le temps de nous horrifier sur le nucléaire en France, de protester, de militer, de se positionner mais là le temps est à l'empathie au respect de cette population sinistrée. Ne vouons pas au silence cette réalité parce que notre peur d'irradiations est plus grande.

MERCI.
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires :

  1. J'ai planté mon cerisier moi aussi...
    Message de courage et d'espoir pour le Japon.

    RépondreSupprimer
  2. Cerisier fleuriras-tu rose au Pays du soleil Levant ?

    RépondreSupprimer
  3. Je veux y croire et surtout je continue de penser à la population là-bas au quotidien qu'ils endurent dans le silence car les médias continuent de tout accès sur la menace du nucléaire après la vie des Nippons c'est secondaire !!!!!!!!!!

    Si j'avais un jardin je planterais mon cerisier du Japon pour le voir fleurir au printemps prochain.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.