mardi 14 septembre 2010

Demain enfin bientôt.... Je Signes2Mains !

Depuis avril dernier, j'avais entrepris de me former à l'animation d'ateliers " communiquons des 2 mains" pour les familles et parents via l'association Signes 2 Mains. Car c'est la formation à l'outil de communication gestuelle associée à la parole dont je parle là.

C'est à la fois un challenge, oser à nouveau se former à tout autre chose dans un contact auprès des familles et des enfants, et un désir profond que d'approfondir notre conception de l'éducation non-violente. Une éducation bienveillante dans le respect de l'enfant où j'ai encore tant à apprendre. Je me trouve des fois si à côté de ce rôle de "non-violence" tant mes cris des fois me font peurs. (Une certaine personne affirmerait que je ne fais que hurler, je sais que c'est faux mais je hausse encore trop souvent la voix, comme pour me faire respecter à bout de patience. )
Comment réussir à garder son calme face à la violence de son enfant, cet élan de vie, de fureur mal canalisée, tant nos enfants peuvent nous faire vibrer à des moments et surtout quand ils sentent que vous n'allez pas bien.

Depuis cet été, j'ai peur de moi même, non pas en acte, mais j'ai perdu confiance en moi, à être une mère bienveillante. Et ça c'est violent ! On se pose tellement de questions en tant que parents alors qu'en on vous violente ainsi dans votre rôle de parents, c'est inimaginable comme cela peut être destructeur. Comment s'en relever et avancer ?

Alors oser honorer une promesse donnée et surtout un désir de continuer ma route sur la découverte d'une éducation "alternative", c'est essentiel pour pouvoir continuer et tourner cette mauvaise page.

C'est donc avec joie (il n'y a pas de hasard dans la vie, ce coup de fil devait avoir lieu aujourd'hui !) que j'ai répondu présente à Sandrine Higel cet après-midi. Elle n'avait pas oublié notre conversation du printemps dernier, ma motivation, mon parcours et bien qu'il y'ai une liste d'attente pour participer à la session d'Octobre/Novembre et que les inscriptions sont closes demain matin, elle s'est rappeler à moi et au fait que je n'avais pas envoyer mon dossier.

Oubli réparé et maintenant heureuse de rencontrer bientôt d'autres personnes dans le même désir d'apprendre et de transmettre une autre éducation, une autre approche de l'enfant dans une communication gestuelle associée à la parole qui vient soutenir et aider à la relation parents/enfants, professionnels de la petite enfance/ enfants.
Tout simplement le prolongement de mon cheminement personnel où le corps et le langage non verbal veulent dire souvent plus que les mots !

Avec tout cela je ne suis pas prête, à mon grand plaisir, d'arrêter de signer !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. J'ai juste envie de te souhaiter plein de courage pour retrouver de la confiance après ces paroles négatives. Je sais que c'est dur mais que tu peux y arriver.
    Et profite bien de ce stage.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.