dimanche 14 mars 2010

Le bonheur de Jardiner


Les jours passent et notre bonheur de disposer maintenant d'un jardin grandit avec ! Nous sommes allées il y'a 2 semaines cueillir des Jonquilles sauvages dans les bois, grande première pour nous de trouver de telles fleurs dans les bois ! Nous découvrons ainsi au fil des saisons notre nouvelle région.

La libellule sur le dos, notre loupiot le bâton à la main et avec l'aide de notre douce voisine, nous voici tous les 3 (papa n'étant pas là) à la recherche des jonquilles sauvages. Un pur après-midi de bonheur ! Les jonquilles ainsi cueillies (avec les bulbes), nous les avons replanté devant la maison, façade au nord.

Puis ayant trouvé une superbe jardinière, et grâce à ma petite jardinerie à côté de la maison, un après midi pluvieux, nous avons, Mon fils et moi, planté les Tulipes et les Freesias (j'adore cette fleur !).
Et quelle joie ce matin d'entendre notre loupiot, me crier à travers la cuisine "ça pousse maman !!" 4 tulipes commencent à sortir... J'espère que les Freesias vont bientôt suivre le même chemin.

Pour le moment les jardinières sont rentrées dans la maison, les gelées m'ont fait peur donc tout le monde au chaud.

Sur les conseils de ma copine Naturette, je vais faire des semis de potiron. Mais quand je dis JE c'est plus tôt un NOUS, mon fils et moi. Il adore jardiner avec moi, et connait déjà très bien les mots qui s'y rapporte : le composte, le terreau, les tulipes, les "bubes", l'arrosoir etc... C'est un véritable bonheur de pouvoir faire cette activité avec lui. A bientôt 3 ans, il s'intéresse beaucoup à la nature, comprend que la vigne (nous sommes entourés de vignes ici) en ce moment dort et attend de pouvoir voir les raisins...

Par ce plaisir simple de jardiner ensemble, il s'éduque à la nature, au rythme des saisons et c'est son désir de faire et d'apprendre qui nous pousse à le faire participer dans toutes nos actions à la maison et dans le jardin.

L'espace réservé à notre futur potager et bien retourné et reposé, je n'attends plus que le feu vert de mes amies "jardinières" et celui de mon père, pour entamer la saison du potager !! Nous allons pouvoir aussi utiliser notre composte !

Dès que nous sommes arrivés dans notre maison, nous nous sommes renseigner pour mettre un composteur dans notre jardin. N'ayant pas beaucoup d'argent, nous avons demandé à la mairie s'ils prêtaient ou vendaient des composteurs. SUPER ! La communauté de commune, vend pour 10 euros (ce qui est dérisoire) tout le matériel : un grand composteur, sa pèle, une petite poubelle verte pour laisser dans la maison et un petit manuel pour comprendre ce qu'est le composte. Mais 4 palettes en bois peuvent tout aussi bien faire l'affaire.

Le composteur fut vite monté et installé au fond du jardin.

Mais on y met quoi dans un composteur ?

Presque tout ce qui est végétal !
  • Vos déchets de cuisine : Épluchures, fruits et légumes abîmés, coquilles d'oeufs, filtres à café + le marc, sachets de thé (pensez à retirer les agrafes avant !!)
  • Fleurs fanées
  • Reste de repas d'origine végétale
  • Papier essuie-tout (non colorés, perso ici on n'en a pas).
!!! A ÉVITER !!

  • Restes de viande ou de poisson
  • Os et arrêtes
  • Citron, orange, pamplemousses
  • Corps gras
  • Noyaux
  • Papiers de coleurs (magasines etc...)
Il vous suffit de temps à autre de remuer le composte. Et d'attendre la saison du potager pour l'utiliser comme engrais. Vous verrez que c'est super simple et ludique à utiliser, cela réduira considérablement la taille de vos poubelles et surtout vous économiserez l'achat d'engrais chimiques ! En faisant ce tri, vous contribuez au bien être de la planète et de votre jardin.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. bravo pour les petits jardiniers en herbe :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur surtout pour les enfants de voir les semis pousser! Vous allez vous régaler et là tu vas te dire y a pas photo: comment j'ai pu vivre en appart?

    RépondreSupprimer
  3. C'est la réflexion qu'on s'est fait hier aprem en jardinant toute la journée, que ça aurait été dommage que Loulou ne vive pas cette joie de courir dans le jardin, de ratisser etc... Maintenant je comptes toujours sur toi pour les bons tuyaux concernant notre futur potager ;)

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.