samedi 21 novembre 2009

Recette du Vin d'orange

Encore une superbe recette tirée du livre prêté par ma copine Naturette. (ici)

Sachez qu'il faut 7 jours de repos maximum pour ce Vin d'Orange donc si vous voulez en offrir pour les fêtes, ce n'est pas un cadeau à faire à la dernière minute.

J'ai trouvé les petites bouteilles (75cl) chez Casa pour à peine 4 euros ! La grande bouteille c'est tout simplement de la récup avec un bouchon en liège et dessus plastique ! D'ailleurs, j'ai acheté dans ce grand magasin de décoration d'intérieur, d'autres fioles en verre pour probablement y mettre le sucre coco aux épices ou les écorces d'orange confites... Ils ne sont vraiment pas chers (premier prix 0,95 ct) et vous y trouverez un grand nombre de modèle et de volume, du papier de soie pour y emballer mes cadeaux gourmands mais aussi mes cadeaux tissus, du raphia, des rubans de tissu et des emportes pièces pour faire les biscuits de Noël. Bref pour à peine 20 euros, j'y ai trouvé mes "matières" premières de déco.

Voici donc comment faire du Vin d'Orange à la Natur-Elle
(car comme toujours il y'a 2 ou 3 choses que je change.*)


Ingrédients pour environ 2,5L de Vin d'Orange.
- 50 gr Ecorces d'orange confites ( maisons de préférence).
- 9 cubes de Gingembre confit
- 2 gousses de Vanille
- 2 ou 3 écorces de Cannelle.
- 280 gr de sucre roux
- 2 bouteille de vin blanc sec
- 1 verre de jus de pomme Bio.
- 2 bouchons d'eau de fleurs d'oranger.

Le petit plus : dans chaque fond de mes 3 bouteilles j'y ai réparti le sirop d'orange qu'il me restait de ma préparation d'écorces d'orange confites.

- Fendre les gousses de Vanille en 2, couper en tranches très finies 6 cubes de gingembre confit et en petits morceaux 20 gr d'écorces d'orange confites.

- Dans un récipient de 3 litres minimum, (j'ai utilisé une bombonne d'eau de 5L) verser les 2 litres de vin blanc sec, puis le sucre roux, le verre de jus de pomme, les 2 bouchons d'eau de fleurs d'oranger. Les épices préparés et les bâtonnets de Cannelle.

- Pour les bouteilles à offrir : couper les 3 cubes de gingembre confit restant en fines tranches. Répartir de manière égale les tranches de gingembre, 10 gr d'écorces d'orange dans chaque bouteilles et si vous avez fait vos écorces d'orange vous même, verser y également le sirops d'orange maison restant. Conserver au frais.

- Laisser reposer le vin pendant 2 jours au frais , puis tous les jours remuer énergiquement votre préparation. Au bout d'1 semaine MAXIMUM, verser le vin ainsi préparé dans les bouteilles en oubliant pas de le filtrer !!! J'ai utilisé un entonnoir et une chaussette à Thé pour filtrer le vin macéré, car il faut éviter que les grains de Vanille continuent à macérer dans les bouteilles.

Et Voilà ! Du Vin d'Orange Maison façon Natur-Elle.


Pour l'offrir et l'étiqueté joliment : j'ai utilisé un brin de raphia (violet) et sur du papier épais style Canson. J'ai écris à la plume (calligraphie et encre Lie de Vin), "Vin d'Orange". J'ai troué le haut et le bas de la carte, j'y ai fait passer les 2 brins de raphia que j'ai préalablement entouré plusieurs fois autour de la bouteille. Puis j'ai fait ressortir un brin dans le trou du bas et j'ai noué ensemble les 2 brins de raphia.

Simple comme tout qui donne un joli effet "Made By Me"

* : La recette original du livre utilise des zestes d'oranges (2 oranges non traité) et 8 boutons de fleurs d'oranger et du gingembre frais à râper, le tout à faire macérer dans le mélange pendant 10 jours.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.