lundi 23 novembre 2009

Au chaud avec Whitman...


La grippe A s'est en invitée à la maison, le soir je reste au chaud sur le canapé ( la chambre étant réservée au malade ! ) et relis avec plaisir Feuilles d'herbe de Walt Whitman !
Un délice, un vrai régal ses poèmes si passionnés, émouvants et sensibles, un style à lui que j'adore lire et relire avec un bon bol de café !

Sa vie m'émeut (1819-1892) journaliste (comme Hémingway bien plus tard...) amoureux de la nature et surtout de sa famille (il fera tous les hôpitaux pour retrouver son frère blessé...), son homosexualité fera que longtemps il sera "interdit" par les gens bien pensant !!! Mais côtoiera les plus grands Emerson, Wilde.... Il y'aurait tant à dire sur ce génie du 19ème siècle qui révolutionna le style littéraire de l' Amérique.

Bref je ne suis pas très impartiale, vu que je suis FAN de ses poèmes mais comme les moments sont durs ces jours-ci trouver du réconfort dans ces lignes me réchauffe beaucoup le corps et l'esprit.

Poêmes en vrac :

LA PLUS APAISANTE DE TOUTES LES PENSÉES
Savoir que lancée sur sa course, quelles que soient les spéculations des hommes,
Dans le changement permanent des écoles, théologies, philosophies,
Au milieu des querelles de représentation anciennes et nouvelles,
La planète terre aux lois vitales silencieuses, faits et modes, continue sa ronde.

***

LA VIE LA MORT,
Les deux vieilles énigmes à jamais entrecroisées,
Tout près de nous, nous fuyant, présentes, affrontées, confondues,
Les insolubles questions dans la succession des âges, transmises
Au nôtre, aujourd'hui - que nous passerons à notre tour.

***
Mon âme me dit : viens
Nous allons écrire des vers pour mon Corps (nous ne faisons qu'un),
De manière que si je revenais invisiblement après la mort
Ou très très loin d'ici dans le futur, dans d'autres sphères,
Et que je recommençais à chanter pour un groupe d'amis
(Tenant compte du sol de la Terre, des arbres, des vents, du tumulte des vagues),
Je puisse poursuivre à l'infini, avec un sourire de plaisir
Et marquer ma propriété sur les strophes - comme aux premières
Je viens de donner mon nom ici, maintenant, ma signature d'Âme et de Corps.
Walt Whitman.

***
il a beaucoup écrit sur la nature (des Hommes aussi), sur les grands Hommes de son temps et sur la guerre/politique.
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. Je vais m'intéresser de près à cet auteur car je ne le connais que trop peu.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.