vendredi 8 mai 2009

Les tribulations d'une allaitante....

L'allaitement c'est tellement épanouissant
et tout aussi déroutant !

Pour le RDV du 1er mois de notre Libellule (déjà !) à la PMI, elle a eu le droit à la pesée, la toise et autres mesures et voilà :
Notre poucinette ne prend pas assez,
comprenez quand 1 mois, elle n'a pris "que" 340gr.

Ce qui fait léger je vous l'accorde mais elle a pris aussi 3,5 cm en taille et 3 cm de périmètre cranien. Elle ne peut pas tout faire, non ?

Alors voilà, tout de suite qu'est-ce qui est remis en cause MON LAIT !

"Pensez-vous avoir assez de lait ? "
Ben oui dans tous les cas ce dont elle a besoin.

"Est-ce qu'elle tète bien ? "
C'est une pro de la tétouille ! Et on l'entend bien déglutir.

" Est-elle agitée après la tétée ? "
Oh non ! Elle sourit ou dort paisiblement.

"Vous buvez assez au moins ? "
Oui je ne suis pas assoifée ! Et je raffole de l'infusion Maman Baby de Gaïa...

"Vous manger équilibré, vous ne faite pas un régime en allaitant ? "
Ben non je suis bête ! Je m'affame pour retrouver la ligne.
Bien sûr que je m'alimente correctement et le régime n'est pas encore au programme.

Je me retrouve face à des réflexions de mon entourage assez difficiles à entendre "elle dépérit ta fille" "tu ne la nourris pas assez"..... Heureusement après un moment de doute, mon chéri me fait confiance et me soutien.
Forte des conseils de Marie THIRION (d'ailleurs j'avais loué son livre, je viens de me l'acheter pour l'avoir toujours à porté de main !) , je me dis que NON ce n'est pas mon lait qui est mauvais, ni la puce qui tète mal car elle tète. Le problème s'il y'a est ailleurs.

Car ce qui pose problème aux puéricultrices ou médecins c'est qu'elle n'est pas dans la prise de poids standard. D'accord elle est UNIQUE ! Donc essayons de faire en fonction d'elle et non de la masse des autres nourrissons.

Pour le moment j'ai décidé de nous faire confiance, elle et moi...

Après conseil de la LL, le soir vu que je n'ai pas beaucoup de lait sans doute à cause la fatigue, je lui donne un biberon de complément pour le moment du LA car je n'ai pas mon tire lait sous la main mais de retour chez moi , je tirerai mon lait le matin et lui proposerai en plus à la tétée du soir.

Dans cette aventure, je remercie mes copines Naturettes et Washable pour leur soutient c'est essentiel de ne pas se sentir seule avec son allaitement.


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Bonjour,
    J'ai connu ça aussi lors de mon premier allaitement, au final, j'ai tenu 1 mois seulement. Les gens ne se rendent pas compte de l'impact de leurs commentaires. En tout cas, tu es bien soutenue et ça c'est le principal. (moi je ne l'ai pas été, pour les 2).
    Tiens bon!! le lait de maman est le meilleur!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton témoignage. C'est vrai que c'est déstabilisant toutes ces remarques alors que nous même on se demande pourquoi bébé ne prend pas assez de poids.
    Oui j'ai de la chance d'avoir des copines qui peuvent me soutenir via le net ou le téléphone. Mais des fois mon conjoint doute aussi et commence à remettre aussi en cause mon allaitement donc c'est une "bataille" de tous les instants en ce moment....Mais je veux y croire ce qui pour me entourage passe pour "un caprice" bref.
    Je suis triste que tu ais dû renoncer à tes 2 allaitements comme ça. Ca devrait être NOUS ou Bébé qui décident de stopper un allaitement maternel et non les pressions et le non soutien qui arrivent à bout de nous.

    RépondreSupprimer
  3. Courage à toi!
    Vous allez vous en sortir comme des chefs toutes les 2!

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.