mercredi 13 mai 2009

Les tribulations d'une allaitante... 2ème épisode

Ce matin, pesée à la PMI..... Notre puce a pris 260gr en 7 jours.

Je suis si contente maintenant je vais laisser parler les mauvaises langues qui sifflent autour de moi !
Oui, ce n'est pas énorme mais comme m'a dit une Naturette "y'en a qui triment pour grossir et d'autres qui prennent 1kg juste en regardant des pâtisseries" Je pense aussi que nos bébés sont tous différents et donc prennent à leur rythme. Nous avons une petite mangeuse pourquoi s'en plaindre ! Elle est superbe, éveillée, dort très bien et toujours aussi agréable, elle est en bonne santé et c'est l'essentiel.

Rassurez, nous avons donc décidé de continuer l'allaitement en exclusif (pourquoi s'en priver ! ) et de lui proposer en complément le soir si elle réclame un biberon (soit un biberon de lait maternel quand j'ai le temps de le tirer, soit de lait artificiel).

Mais voilà c'est une bataille de tous les jours, ici ! Sur la toile j'ai de très bonnes amies qui me conseillent et me soutiennent (les Naturettes, les Wash) mais autour de moi je suis seule.

Quand j'ai appelé mes parents pour les rassurer de la prise de poids de leur petite fille, j'ai bien compris que pour eux si elle a pris du poids c'est grâce "uniquement" aux biberons du soir de LA depuis 4 jous (= 4 bibes en tout et pour tout ! ) Hallucinant, ils ne se rendent pas compte qu'en disant cela ils remettent en cause mon allaitement et ma capacité à nourrire ma fille. Ce qui me blesse beaucoup.

Et si j'ose dire ce que je pense " ce n'est pas que grâce aux compléments que notre fille a grossi" et bien j'ai le droit de la part de ma moitié à "Arrête de t'attacher autant à ton allaitement, tu en fais une affaire personnelle. "

Bien sûr que j'en fais une affaire personnelle !

Je ne suis pas contre les compléments ou le lait artificiel, je ne suis pas une extrémiste pro-allaitement et que allaitement maternel ( j'ai allaité notre fils en MIXTE depuis ses 1 mois).
Le souci n'est pas là, je ne supporte pas qu'on dise n'importe quoi ! "J'affame ma fille", "mon lait n'est pas bon", "je devrais faire analyser mon lait pour voir s'il est nourrissant", "pourquoi tu t'embêtes passe au biberon" " tu devrais la peser après chaque tété pour voir ce qu'elle prend"
Tous ces commentaires n'aident en rien ma situation et sont faux !

Tout parent s'inquièterait sachant que son enfant ne grossi pas, maintenant le temps de trouver le pourquoi ; ces commentaires n'aident pas, ni de dire "Arrête de t'inquiète" "tu es trop stressée "

Quand on décide d'allaiter, on fait le choix de l'inconnu (bel inconnu mais inconnu quand même ). C'est très instinctif et unique selon chaque enfant. En même temps il faut apprendre certains gestes, positions, comprendre ce qui se passe au niveau hormonal etc...
On est alors à l'écoute de ce que nous ressentons, de notre enfant, de notre corps (assez chamboulé par l'accouchement). Et on apprend à se faire confiance à s'écouter et à faire observer notre bébé et reconnaitre s'il va bien.

Toute cette période de découverte, de mise en place de l'allaitement est une période de fragilité. Fragilité émotionnelle surtout. La fatigue n'aidant en rien, on se retrouve souvent à fleurs de peau, les larmes aux yeux se demandant si Bébé boit bien, s'il a assez, si nos seins vont bien, fournissent ce dont il a besoin.... Et en même temps émue de voir ce petit Etre qui tète doucement, qui respire notre peau, si doux.... Alors on prend le temps de savourer cet instant.

Voilà pourquoi ces commentaires n'aident absolument pas les mamans allaitantes !
On a besoin de douceur, de cocon, de réconfort, qu'on nous dise qu'on est capable ! OUI capable et que tout va s'arranger (le pic de croissance va passer, la prise de poids va venir, les crevaces vont se guérir ....) .

Je pense que les "tribulations d'une allaitante" ne vont pas s'arrêter comme ça...
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. J'arrive un peu tard pour mettre un comm sur cette note, mais je viens de découvrir ce blog, et j'hallucine complètement sur le comportement des gens. Autour de moi, les gens s'en fichent du moment que le bébé aille bien ou bien me soutiennent complètement (surtout le pédiatre et le gynéco)
    Des fois, je me demande si les gens ne sont pas jaloux de ce qu'on a oser faire et pas eux !
    Dommage que je sois arrivée en retard, sinon, je t'aurais donné mes encouragements !

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.