dimanche 26 avril 2009

Le bonheur d'allaiter


Comme je vous le disais avant la naissance de notre Libellule, je désirais allaiter ce second bébé en espérant que ce serait plus simple que pour notre fils.

Forte de la lecture du livre de Thirion, je me suis faite confiance et quel BONHEUR ! Enfin ce qui est sûr après 20 jours d'allaitement, c'est que ce n'est pas facile ni simple d'allaiter son enfant... Mais c'est possible si on se fait confiance et qu'on y croit.

Les premiers jours difficiles : le temps du colostrum...

Temps que la montée de lait n'a pas eu lieu, c'est le colostrum qui coule et nourrit le bébé. Mais voilà le colostrum c'est pas très nourrissant donc bébé réclame beaucoup le sein et de ce fait en tétant souvent, il va permettre la montée de lait.
La journée notre puce ne réclamait pas trop le sein toutes les 2h ou 3h mais là nuit ! Attention elle demandait toutes les heures le sein, j'en suis venue à la prendre avec moi dans mon lit de la maternité la nuit pour pouvoir dormir avec elle. Et nous nous sommes rendu compte qu'elle avait un grand besoin de succion et mes tétons n'arrivaient plus à suivre, j'ai donc demandé un soir au papa de me ramener une tétine. Miracle ! Elle tétait donc la tétine et à des moments la refusait pour n'accepter que le sein ou rien. Le fait d'avoir cette tétine m'a beaucoup soulagé.

La montée de lait : enfin l'allaitement devient plaisir...

J'ai eu ma montée de lait le jour de la ma sortie de la maternité, à J3. J'ai donc à partir de ce moment allaité notre fille qu'1 sein à chaque tété. Et quel bonheur d'avoir un bébé qui sait téter ! Je n'ai pas connu cela hélas avec notre fils. J'ai de la chance d'avoir une bonne peau et je ne souffre pas lors des tétés, je mets malgré tout la crème Lansinoh 1 fois par jour sur mes tétons pour les protéger. Je suis également rassurée à chaque change de découvrir de belles selles de couleur jaune or, cela veut dire qu'elle prend bien le sein et surtout les 2 laits (celui qui est hydratant et celui qui contient les graisses..) car pour notre fils on avait le droit aux selles vertes !

Pic de croissance ou collique : première frayeur !

Puis une nuit, notre puce réclame le sein toutes les heures dès 1h30 du mat, je pense tout de suite à une poussée de croissance mais à J12 ? Bizarre... Je lui donne donc le sein à la demande, mais les heures passent et je trouve que son pleur est celui d'un bébé qui a mal et toujours pas de selles depuis hier matin (et ce fut qu'1 selle verte !). Je me demande ce qu'elle a. Ce qui la calme le sein, je lui donne donc mais je m'inquiète quand même. Le fantôme de l'échec de l'allaitement de mon fils fait surface, je me dis "c'est peut être mon lait " et je me raisonne "NON mon lait est adapté à ses besoins et c'est elle qui crée la quantité, elle en a donc assez..." mais je doute. Et ses pleurs ne cessent pas... La fatigue n'aidant pas je commence à m'inquiété et j'angoisse ce qui n'aide absolument pas la situtation. J'appelle une conseillière de la Leche League mais personne ne répond, j'appelle ma sage femme mais encore là personne au bout du fil. Et autour de moi ni ma mère ni ma belle mère n'ont allaité.... Mon conjoint me rassure ça va aller ce n'est pas ton lait.... Oui mais voilà la petite ne dort pas depuis 1h30 du matin, moi non plus et il est 17H !!! Je demande à chéri d'aller chercher un tire lait, pour me rassurer et parce qu'il veut que j'aille dormir un peu. Arrivée à 20h, notre puce pleurant toujours si je la retire du sein, je tente de tirer mon lait et je n'arrive qu'à exprimer 25ml (avec les 2 seins!) je me dis c'est normal les premières fois au TL ça ne marche pas trop. Mais voilà la puce boit ça en trente seconde et se remet à pleurer.
Ne savant plus quoi faire, après avoir eu une conseillière de LLL qui me dit que c'est sans doute parce qu'elle combat une maladie (son frère a eu la gastro cette semaine là et moi j'étais barbouillée aussi) qu'elle demande à téter plus et qu'elle a eu 1 selle la veille verte, je décide au final de lui donner un complément que j'avais gardé de mon séjour de la mater. Elle boit d'un coup 35ml ... Mon conjoint réussi à l'endormir vers 23h et elle va dormir comme moi jusqu'à 6h du matin !!!

Alors poussée de croissance, collique, maladie ??? Je ne saurais le dire. Ce qui est sûr c'est que je me suis racrochée durant cet épisode de "déroute" à mon désir de l'allaiter. Je me répettais, elle sait téter, tout aller bien avant aujourd'hui donc ce n'est pas mon lait, je sais que mon lait est bon, je sais que j'en ai assez pour ses besoins, ça va aller.... Et ça a été. Merci d'ailleurs à la conseillière de LLL pour son écoute et ses conseils qui ont su répondre à mon angoisse, Merci aussi aux copines les Naturettes (Mélanie et Charlotte en ligne à ce moment là) pour leurs conseils, Merci aussi aux Wash qui m'ont soutenu jusque tard dans la nuit en me disant d'arrêter de me prendre la tête ( n'est-ce pas Juju) et enfin un GRAND Merci à mon Homme qui m'a soutenue et rassuré (par sa présence et ses paroles) durant ces 24h très angoissantes.

Comme quoi, l'allaitement c'est une histoire intime qui a besoin de se nourrir des conseils et du soutien des autres.


Le lait qui coulle à flot : C'est que du bonheur... mais des selle rares !?

Après cette petite angoisse de 24h, le bonheur d'allaiter notre libellule est revenu comme s'il ne nous avez jamais quitté. Toujours allaité à la demande, elle fait ses nuits depuis qu'elle a 10 jours, si ce n'est pas merveilleux. Mais voilà nous assistons aux selles rares ! Certains en lisant cela se diront "mais elle ne connait pas ce phénomène des selles rares des bébés allaités, ce n'est rien c'est normal" et bien NON pas chez un bébé de moins de 6 semaines (voir ici ). Donc pour éviter de lui mettre des suppositoires de glycérine, je me suis mise à l'Hépar mais voilà toujours pas de selles... Aurait-elle le transit lent comme sa mère ? On a donc décidé avec mon conjoint que passé 72h sans selles (malgré l'Hépar, le portage et les massages..) on lui donne un suppo. Nous voilà donc devant une nouvelle inconnue : constipation de notre puce de moins de 6 semaine, pourquoi ?
Ceci étant, je me réjouie devant mes seins lourds, même lorsque quand mes coussinets ne suffisent plus à retenir le lait qui coulle et mouille mes hauts. Je sourie en voyant ma fille "shootée" par toutes ses hormones, heureuse la goutte de lait au coin de la bouche... Un bonheur simple de maman allaitant au sein son enfant quoi.

Je vous conseille vivement en cas de doute, de "24h d'angoisse" comme nous, pour parler ou juste pour vous informer le site de la Leche League de France. D'avoir quelqu'un au bout du fil qui connait ce que je vis m'a beaucoup aidé et rassuré.
Vous y trouverez l'adresse et les coordonnées de conseillères proche de chez vous mais aussi les réunions où vous ètes les bienvenues. Je sais que je vais aller assister à 1 ou 2 réunions(avec Nathalie, je n'ose pas y aller seule, c'est bête je sais) pour non seulement rencontrer des mamans dans la même aventure que nous et me nourrir de leur expérience mais aussi pour poser des questions concernant entre autre la reprise du boulot et le suivi de l'allaitement.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.