dimanche 22 mars 2009

L'allaitement pour bébé à venir...

J'ai envie comme pour notre Loulou d'allaiter ce futur bébé. Bien que l'expérience n'ai pas été aussi réussie comme je l'aurais souhaité avec notre ainé, pour moi c'est essentiel, je veux pouvoir nourrir mon enfant, retrouver ce contact charnel, cette fusion, cette chaleur.

Pour l'allaitement de notre fils (1 mois exclusif et jusqu'à ses 3 mois 1/2 en mixte) j'ai eu quelques difficultés dès le début. Il prenait bien le sein (pas de crevasse) mais ne tétait que le 1er lait le plus hydratant mais le moins nourrissant, avait des selles vertes, et restait au sein 45 en moyenne !

Et j'étais une jeune maman face à des réflexions : "tu devrais laisser tomber", "c'est quoi ça l'allaiter à la demande, il faut le régler", "voici une balance pour le peser comme ça tu verras ce qu'il prend vraiment", "ton lait ne doit pas être assez nourrissant" ...

Quand on n'a jamais vu de femme allaiter autour de soi et qu'on devient une jeune maman bien qu'on se dise au fond de soi, je sais que j'ai raison, les réflexions qui fusent à droite et à gauche et bien ça perturbe, ça questionne et ça nous déstabilise !

Et au final ça n'aide en rien sauf à nous culpabiliser encore plus et nous renvoyer à notre incapacité de jeune maman débutante qui essaye de nourrir son nouveau né !

J'ai décidé pour ce Bébé de me donner les moyens de réussir cet allaitement en disant NON aux réflexions de mon entourage et je suis d'autant plus confiante que "soutenue" par le livre du
Docteur Marie THIRION : l'allaitement.


C'est l'ouvrage indispensable pour tous futurs parents désireux d'opter pour l'allaitement maternel pour leur nourrisson ! Si seulement on me l'avait conseillé lors de ma première grossesse, je pense qu'il y'a des erreurs que je n'aurais pas faites et surtout j'aurai pu dire STOP à toutes ces rélexions qui remettaient en cause ma capacité à allaiter notre fils.

On apprend via un petit retour sur l'histoire de l'allaitement en France, on se rend compte que nous les jeunes femmes de 20 / 30 ans nous n'avons pas beaucoup été allaiter voir pas allaiter mais surtout autour de nous nous n'avons pas été bercé par les images maternantes de nos mères, tantes ou amies allaitant leurs enfants. Et à bien y réfléchir c'est mon cas ! Avant d'être maman je ne connaissais personne qui est allaité son enfant plus de 15jours, je ne connaissais personne qui est vécu un allaitement heureux.... Marie Thirion explique que les petites filles qui jouent à la maman ont toujours un biberon dans la main mais jamais ne mettent le bébé au sein... La "non transmission" de cette image maternante au final joue beaucoup dans notre futur allaitement. Je ne mettais jamais poser cette question avant.

Puis elle explique le fonctionnement physique des seins pour fournir le lait, les échanges de stimuli, hormones qui vont crées le lait . Ce "cours" de biologie est essentiel me semble-t-il pour stopper entre autres les réflexions fausses du style "tu n'as pas assez de lait", "ton lait n'est pas bon" ou "tes seins sont trop petits, tu n'as pas de lait". Tout ça c'est FAUX !!!Elle l'explique bien que c'est le stimuli du bébé qui va succer le sein qui va déclencher la poussée hormonales qui va renvoyer l'ordre de créer le lait et le lait va s'exprimer dans les seins etc.... Toute une mécanique bien réglée si les conditions sont rassemblées : bien positionner bébé pour qu'il puisse bien téter, être installer confortablement pour permettre aux hormones de bien se libérer, être heureuse dans son corps pour se sentir libre d'allaiter...

Mais surtout elle arrive de manier simple à nous expliquer que pour un allaitement serein il faut se préparer à cette aventure. Et je trouve au final cette fase nécessaire. Car on entend tellement de chose autour de l'allaitement qu'on se "crée" des images, des idées dessus et hélas c'est souvent des idées reçues et fausses !

J'aimerais brièvement vous mettre les points qui m'ont soulagés, aider à être confiante dans ce nouvel allaitement :

Les vraies questions à se poser avant de décider un allaitement :
  • Ai-je envie de cela ?
  • Mon corps a-t-il envie de seins pleins de lait, d'un bébé qui suce, qui tète ?
  • Ai-je envie de son odeur contre moi, de sa peau contre la mienne ?
  • Serai-je fière de ses seins gonflés, du lait qui coule en abondance, de mon nouveau corps de mère ?
  • Pourrai-je allaiter en public ?

- Pour allaiter, vivre un corps heureux : "Pour allaiter, il faut aimer ses seins, les accepter tels qu'ils sont pendant la grossesse avec leur nouveau volume, les veines apparentes, l'aérole brune. [...]C'est donc au niveau du corps, de ce que l'ont veut vivre dans son corps, que le choix doit être le plus clair. Pour allaiter avec bonheur, une femme a besoin que son compagnon l'accepte totalement et veuille réussir lui aussi l'alimentation de son bébé [...]"

- Pour bien allaiter, choisir ses "conseillers" : "compagnon [...] femmes de la famille ou amies qui ont réussi à bien allaiter, savent aider en cas de difficultés."

Mais surtout ce qui m'a aidé c'est le chapitre "Faux problèmes & racontars" si vous souhaitez allaiter et que vous ayez entendu ces réflexions et bien je recommande fortement ce livre !
  • L'allaitement fatigue : FAUX
  • L'allaitement abîme les seins : FAUX
  • Petite poitrine, peu de lait : FAUX
  • Ma mère n'a pas eu de lait je n'en aurais pas : FAUX
  • Une femme jeune ne peut pas avoir beaucoup de lait : FAUX
  • Le biberon ça va plus vite : VRAI et FAUX
  • Les bébés nourris au sein sont plus intelligents : FAUX

Je ne peux dire si je pourrais allaiter 6mois ( minimum) comme je le souhaite ce bébé, mais je suis plus confiante dans cette aventure et heureusement la maternité où j'ai décidé d'accoucher aide beaucoup dans la mise au sein. Je sais que durant mon séjour à la maternité je serais soutenue et encouragée dans cette aventure.

J'ai conseillé ce livre à mon amie Marion qui attend un heureux évènement pour Octobre au Québec et je sais qu'autour de moi, il y' a des mamans qui ont vécu un heureux allaitement à qui je pourrais demander conseil.

C'est plus sereine et confiante que j'envisage ce nouvel allaitement, peut être aussi parce que c'est mon second enfant mais je ne crois pas. Je pense que l'information m'aider à être plus sereine car je sais que j'ai raison de croire que je peux allaiter mon enfant et je saurais dire STOP aux dires qui m'ont beaucoup perturbé durant mon premier allaitement.


Donc si vous souhaitez allaiter ou tout simplement si vous ne savez pas encore quel sera votre choix entre un allaitement maternel ou un allaitement par biberon, je vous recommande cette lecture. Car l'essentiel qu'on choisisse le sein ou le biberon c'est l'amour qu'on transmet en nourrissant son bébé.


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Bonjour,

    C'est etrange, il y a quelques mois, je cherchais des temoignages sur l'allaitement, histoire de m'encourager un peu (je trouve ca bien de lire les experiences des autres) et j'etais tombée sur le recit de votre allaitement precedant. Je m'etais dit que c'etait bien dommage que vous n'aviez pas eu ce livre. Mais c'est cool, vous l'avez a present!Il m'a beaucoup aidé pour mes debuts.

    Je ne sais plus si le livre en parle, alors juste un mot sur les pics de croissances : a 3 semaines, 6 semaines et 3 mois. C'est les moments où on se sent vraiment nulle et qu'on pense qu'on y arrivera pas. Une seule chose a faire, mettre bébé au sein quasi toute la journée et promis juré, au bout de quelques jours, tout va mieux.
    Si je peux me permettre un tout petit conseil, je crois que le mieux pour mettre toutes les chances de sont coté, c'est de ne pas donner de tototte à son poussin...
    Et puis pas hesiter a chercher des reponses a ses questions aupres de personnes qui ont reussit leur allaitement.
    Bonne chance, c'est une experience qui est pour moi la plus merveilleuse apres donner la vie...
    Dsl pour ce post un peu long...

    Mi

    RépondreSupprimer
  2. Oui les fameux pic de croissance, on en parlait ce matin avec une copine qui vient d'accoucher alors il se situe aussi à 7 et 10 jours, 3 semaines et 6 semaines et également 3 mois et 6 mois effectivement. De le savoir pour BB1 m'avait aidé au alentour de ses 10 jours.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.