mercredi 28 janvier 2009

Une grosse envie de yaourts au citron ...

Depuis le début de cette grossesse, je ne cesse d'avoir envie de manger des Yaourts ! Ce qui n'est pas vraiment dans mes habitudes... Et j'avoue avoir une très grosse préférence pour les yaourts au citron que j'achète dans le commerce. Mais voilà mes yaourts maisons sont toujours meilleurs. En ce moment dans mon frigo, il y'a des yaourts maison à la Vanille ramenée de la Réunion par une collègue. Mmmmm délicieux et cette vanille a vraiment un très bon goût, très prononcé, différente de la Vanille de Guadeloupe ramenée aussi par une autre collègue (qu'est-ce que ça voyage autour de moi...).

Et je me suis dit il y'a quelques jours que j'adorerais trouvé LA recette de yaourts au citron maison. Et dans ces cas là, je fais toujours appel à la Reine des Yaourts j'ai nommé : SAMANIA (alias Murielle). Avec son blog qui est une mine de recettes délicieuses non seulement de yaourts en tout genre mais aussi d'autres plats cuisinés, je ne pouvais que trouvé mon bonheur et je l'ai trouvé !

Voici donc la recette des yaourts au citron par Samania :

Pour 7 pots de yaourts au citron :
  • 1 Yaourt de lait entier
  • 1 litre de lait entier
  • 14 cuil. à café de sucre roux
  • 3 citrons jaunes

1/ Prélever les zestes des citrons et mélanger avec 7 cuil. à café de sucre.
2/ Laisser macérer 15 minutes.
3/ Faire chauffer le lait avec les zestes macérés.
4/ Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
5/ Dans un saladier, fouetter vivement le yaourt entier.
6/ Ajouter le lait refroidit passé au tamis puis le sucre restant et fouetter le tout vivement.
7/ Verser dans les 7 pots et mettre le tout dans la yaourtière pendant 10h00.
8/ Laisser les yaourts au frais pendant minimum 4h00 avant dégustation.

Astuce :
- Sur son Blog, un internaute a aussi donné l'astuce pour les "fainéants" comme il dit, en remplaçant les zestes de citron par de l'Huile Essentiel de Citron à raison de 2 petites cuil à café d'HE.

- Murielle explique aussi que cette recette est à la base au lait entier mais qu'elle peut être aussi réalisée en version "allégée" pour cela il suffit d'utiliser : un yaourt allégé + 1 litre de lait écrémé ou 1/2 écrémé + 1pot de yaourt rempli de lait écrémé en poudre.
C'est en générale ce que j'utilise moi même à la maison car je n'achète jamais de lait entier. Je rajoute donc toujours 1 pot de lait écrémé BIO en poudre, il ne faut pas oublier de bien le fouetter avec le yaourt avant d'ajouter le lait refroidi.

Et voilà après ça vous pouvez déguster
de délicieux yaourts au citron maison !

J'attends d'avoir fini de manger mes yaourts à la Vanille pour
déguster ceux là !

-------------------------------
-> Mise à Jour :

Alors je viens de les faire mes yaourts au citron. DÉLICIEUX !!!!!
Maintenant je rajouterais la prochaine fois plus de sucre car ils peuvent avoir un petit goût amer (j'adore moi quand c'est amer, mais pour les invités.... rajoutons du sucré :p )

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Bonjour,
    Je passe au hasard sur votre blog que je ne connaissais pas.
    Au sujet de la recette des yaourts parfumés au citron.
    Il ne faut pas faire n'importe quoi avec les HE. Mal utilisées elles peuvent être très dangereuses, surtout pour les enfants. Les HE s'utilisent par gouttes et non pas par cuillères à café !!
    Je me permets de rectifier la recette, 2 gouttes seulement d'HE de citron pour une litre de lait. (même chose pour parfumer un gros gâteau).
    Autre chose, à consommer du lait ou des yaourts (s'en abstenir en cas d'affection ORL ou pulmonaire), autant les consommer entier, un verre d'eau est moins toxique pour le corps humain.
    Pourquoi les laitages sont-ils toxique ?
    Notre système digestif ne set pas digérer les laitages, il représente un danger, il y a donc une très grande production de globules blancs pour l'éliminer. Ces globules blancs ne sont donc plus disponibles pour lutter en cas d'infection, d'où la nécessité d'arrêter de consommer des laitages.
    Bonne journée,

    RépondreSupprimer
  2. Merci Anonyme, les HE sont je le sais et je l'ai déjà écrit dans tous mes messages dangereux si utilisé n'importe comment et surtout chez les enfants. Dans le cas de cette recette, je n'ai fait que reprendre la recette d'un jeune homme postant sur le site Samania et si vous ne mettez que 2gouttes d'HE de citron vos yaourts n'auront pas goût. "2 petites cuil". équivaut à 8 gouttes.

    Pour le lait de vache, je ne recommande ni de l'utiliser ni de le supprimer. Certains organismes "digèrent" bien les PLV.
    Effectivement il a été constaté qu'en supprimant les laitages lors d'affections ORL, les symptômes ne s'aggravent pas.

    Maintenant il y'a encore beaucoup de personnes qui pensent que le lait de vache est bon pour eux. Je ne veux en aucun cas les juger ou autres. Je boie moi même du lait de vache et mange mes yaourts au lait de vache 1/2 écrémé car je n'aime pas (au goût) le lait entier.
    Maintenant ici notre fils est intolérant au PLV depuis sa naissance, il a donc consommé du lait HA, puis du lait de chèvre et maintenant du lait de riz ou riz/amande.

    Merci pour votre commentaire anonyme, mais je ne recommanderais jamais sur mon blog "l'arrêt de consommation des laitages". Cela relève du choix de chacun. Je ne peux que conseiller certains ouvrages et laisser le libre choix à chacun.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai 58 ans ,ma Maman avais des abcés aux seins à ma naissance donc pas de lait.... J'ai été élevé au biberon de lait de vache de la ferme je vais très bien mes 3 garçons alors que nous habitions Paris on eux aussi été élévé au lait de vache d'une ferme biologique qui livrait daans magasin près de chez nous ils n'ont fait aucun soucis de santé , alors je suis pour ils n'ont fait aucun problèmes de santé ils ont poussés comme des champignons

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour votre commentaire.
    Que je le dis souvent, je ne dis pas qu'il faut supprimer le lait de vache, certaines personnes le tolèrent très bien et vous en êtes l'exemple. Chez nous c'est différent, nos deux enfants sont intolérants aux PLV. Nous sommes donc passé à la boisson de riz.

    Maintenant au vu des différentes lectures que j'ai pu faire, la consommation du lait de vache est de plus en plus controversée.

    RépondreSupprimer
  5. pour mes yaourts au citron je préfère des citrons naturels et bio (je garde les zestes)

    RépondreSupprimer
  6. je vais tester la recette des yaourts au citron qui me parait très bien, par contre dire qu il faut remplacer le lait de vache par un verre d eau est vraiment du n'importe quoi. Savez vous qu il faut boire beaucoup de laitages pour notre capital osseux . J'ai 3 enfants dont un qui était intolérant au lait de vache étant nourisson maintenant il a 16 ans et boit son bol de lait de vache tous les jours depuis des années. Alors il faudrait arréter de raconter de telles erreures. Demandez a votre médecin s'il n'est pas nessessaire de boire du lait , cela m'étonnerai beaucoup qu'il aprouve ces dires.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.