mercredi 24 décembre 2008

Foie gras aux figues, pour Noël.

Une envie de femme enceinte ? Qu'est-ce qui m'a pris de me lancer toute seule et novice dans cette terrine de foie gras aux figues ? En plus pour le repas de Noël !!!

Et bien en parcourant un article de Femme Actuelle, j'ai vu de belles idées et je me suis dite puisque la famille vient passer les fêtes de NOËL à la maison pourquoi pas les régaler avec un foie gras aux figues maison.

Là en ce moment, cette dite terrine de foie gras, se rafraichit les idées dans le frigo....... Je me demande à quoi ça va ressembler ?

La recette est simple (c'est ce qui me fait peur !) :

Foie gras aux figues maison
Premier jour :

Prendre un foie gras d'environ 400/500gr (je l'ai commandé chez mon boucher), le dénerver ! Aïe, je n'avais jamais fait ça avant !!!!!! Je pense que les pros doivent y arriver sans le découper de partout mais je vous rassure tout de suite, moi je n'ai pas pu !
Puis le faire macérer dans 5cl de Porto et 5 Cl de Cognac toute une nuit. Perso je n'ai utiliser que 5cl de notre vieux Porto.

Prendre 6 à 9 figues sèches, les couper en petits morceaux et les faire tremper 30minutes, dans 1L d'eau avec un sachet de Thé Earl Grey Bergamote. J'en ai mis plus car j'ai fait une confiture avec le reste pour accompagner le foie gras et le reste du repas.

Le lendemain :

Dans la terrine répartir la moitié du foie dans le fond (c'est là que j'ai peur moi ce sont des morceaux de foie que j'ai déposé !) puis mettre une couche de figues, là avant j'ai mixer les figues + miel pour en faire une confiture, et mettre la seconde moitié de foie au dessus.
Recouvrir le tout, puis mettre au four au bain-marie (dans un récipient + eau) thermosta 3 durant 20 minutes. J'ai mis thermosta 3/4 pendant 35 minutes car mon four ne chauffe pas vite.

Puis sortir le tout et mettre une terrine de même taille remplie d'eau au dessus de la terrine, pour faire ressortir le gras de la terrine de foie gras. Et mettre le tout au frigo 1 jour. Là je me suis rendue compte que j'avais oublié de le saler + poivrer !

Voilà, maintenant franchement je ne peux pas vous dire encore ce que ça donne, cette fameuse terrine sera mangée au repas de NOËL. Je vous donnerais des nouvelles.

MÉMO : Durée prépa : 3 jours (2 étapes de 30 minutes).
Cuisson : 25 minutes
- 2 terrines
- 1 foie gras d'environ 400/500gr
- 6 à 9 figues sèches
- 1 sachet de thé earl grey
- 1 cuil. de miel.
- 5 Cl de Porto
- 5 Cl de Cognac
- Sel /Poivre

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.