lundi 28 mai 2007

Second essai de Yaourts avec une nouvelle recette...

Comme l'arrivée de bébé est imminente... mais toujours pas d'actualité, je cuisine pour m'occuper !
Après des Muffins à la pomme, pour mon chéri, j'ai décidé d'essayer à nouveau de faire mes yaourts maison. Avec une nouvelle recette et surtout une autre préparation.

Voici, en image, ce second essai :
.... Mes Yaourts, 2nd Round ...

1/ J'ai fait bouillir 1 litre de Lait demi-écrémé issu de l'agriculture biologique. Puis je l'ai refroidi (env. 30°C).

Astuces :
Pour faire refroidir plus vite le lait bouillie, placer votre casserole dans le fond de votre évier remplie d'eau fraiche ! Radical en quelques minutes le lait refroidi et est près à être mélanger au reste de la recette.


2/ Dans un saladier, j'ai mélangé énergiquement :
- 1 Yaourt nature
- 1 dose* de lait écrémé en poudre
(issu de l'agriculture biologique)
- 2 c. à.c de sucre en poudre
* le volume d'un des pots de yaourt vide

3/ J'ai ajouté le lait refroidi et mélangé à nouveau.

Astuces : Passer le lait dans une passoire pour récupérer les petits dépôts éventuels de lait un fois bouilli.

4/ J'ai réparti les confitures ou miel dans le fond des pots.


Astuces : ici j'ai fait 1 pot de confiture de fraises, 2 c.à.c
2 pots de confiture de Myrtilles, 2 c.à.c
2 pots au miel, 2 c.à.c


5/ J'ai versé le mélange lait + yaourt + sucre + lait en poudre dans chacun des pots. J'ai fermé les pots, puis je les ai placé dans la yaourtière le temps requit, ici 6h00 .

- Si lait bouilli au préalable, le temps sera de 5 à 6 heures.
- Si lait sortie du réfrigérateur ou à température ambiante, le temps sera de 8 à 9 heures.

6/ Au final, je placerai les yaourts au réfrigérateur, 3 heures minimum avant dégustation.

Astuces : prévoir un yaourt nature que vous garderez pour vos prochaines préparations.

Voilà ma dernière recette de yaourts maison, inspirée des conseils de Samania et de Mamans Juinettes (qui se reconnaitront).

On a plus qu'à attendre.... comme l'arrivée de bébé....
la PATIENCE est de rigueur ces jours-ci !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.