jeudi 3 mai 2007

Mes premiers savons "maison"...

Voilà j'ai osé l'expérience aujourd'hui !!


Je me suis enfin lancée dans la fabrication maison de savon !
Pour cela je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog
"des tomates sont cuites".
C'est une recette de savon à froid, elle nécessite pas l'utilisation d'acide citrique, OUF ! Car je ne veux pas utiliser de tel produit dangereux, je ne veux pas faire exploser mon appart...

Bref pour ma recette, j'ai utilisé :

- 250ml de copeaux de savon de Marseilles
(les mêmes utiliser pour ma lessive maison)

- 210ml d'eau distillée ou déminéralisée
- 5 bouchons d'HV de Coco (Mmmm quelle odeur !)

- 15 gouttes d'HE de Palmarosa.


1/ Mise au bain-marie des copeaux de savon de Marseilles.

2/ Ajout de l'eau déminéralisée.







3/
Commencer à bien remuer le mélange.


De la mousse apparait, il faut continuer de remuer pour bien faire fondre le savon. Moi il rester des petits tas de savon.

4/ Ajouter les 5 bouchons d'HV de coco dans le mélange liquide, au bout de 5 minutes environ.

À ma grande surprise, l'huile végétale de coco était figée dans le flacon de 100ml. Je me suis rappelée que cela été normal, je l'ai lu quelque part. J'ai donc mis 30 secondes à peine, le flacon de HV dans le fond du bain-marie. Et le tour était joué !


5/ Mettre le mélange (savon + eau + HV) dans une centrifugeuse,
puis j'ai mixé le tout.


Pour rendre le mélange homogène, sans grumeau. Un mixeur pour soupe peut faire l'affaire.



6/ Ajouter les 15 gouttes d'HE de Palmarosa.
Puis
mixer à nouveau le tout.

Cela a donné un mélange mousseux sur le dessus.
Peut-être ai-je trop mixé ?


L'ajout d'HE n'est pas obligatoire. Pour ce premier essai j'ai eu envie d'en mettre. je verrais si l'odeur de l'HV de coco domine ou si c'est celle de HE.




7/
J'ai enfin versé le tout dans les moules choisis pour mes savons.


Un moule en latex pour madeleines et un moule en alluminium pour cake.

Au final, n'arrivant pas à transporter la plaque de latex jusqu'à mon cellier sans que les petites madeleines se vident, j'ai décidé pour cette fois (en attendant de trouver les moules rêvés), de tout mettre dans le moule à Cake. Quand mon savon sera sec, il me suffira je pense de couper le pain de savon en 2 ou 3, pour créer ainsi des savonnettes.


Voilà mon premier essai de savon maison !

Je vais laisser sécher mon pain de savon durant 4 semaines minimum, dans mon cellier.




Je ne pourrais vous dire qu'à ce moment là si c'est une réussite ou une catastrophe.... À SUIVRE...
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires :

  1. Je découvre le blog et toutes ces asctuces!!!!
    C'est formidable, je vais essayer! Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sofilul, n'hésite pas à venir me donner tes impréssion :)

    RépondreSupprimer
  3. Perso mes savons n'ont pas été une très grande réussite trop mixé sans doute.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.