mardi 17 avril 2007

Le coton... pas si naturel que ça...

C'est pas facile de vouloir préserver la planète. Avec tout ce qu'on entend à droite et à gauche, et avec le peu de moyen qu'on nous propose, avoir une démarche éco-citoyenne de tous les jours, c'est coton...
Il y a quelques jours, France 2, consacré un reportage sur "la vie sans toxique", le thème de la culture du coton a été abordé. Attention les yeux !!!!

La culture du coton est la plus polluante de la planète, elle est très gourmande en eau, elle a causé la disparition de la Mer d'Aral, elle engloutit 1/4 des pesticides utilisés dans le monde, alors qu'elle ne représente de 2,4% de la surface agricole !

Mais où allons nous ?

Le reportage d'envoyé spécial, montrait bien l'absurdité de l'Homme. En Inde, 1er pays de production du coton, des indiens s'endettent et/ou se suicident car la production de coton demande beaucoup d'investissement et s'avère peut rentable pour eux, dans l'impasse ils se noient. Le coton ainsi cultivé, ne produit qu'1 seule récolte dans l'année, appauvri les sols, et demande un très gros investissement en pesticides et engrais chimiques.
Pour au final se retrouver à porter un T-shirt en coton qui aura nécessité environ 150g de pesticides et d'engrais polluant !!

Or on peut cultiver du COTON, en respectant la nature...

Encore trop rare, des cultures de coton biologique voient le jour. En observant la nature, l'Homme adapte sa manière de cultiver et le coton le lui rend bien. Un plan de coton biologique produit 2 récoltes en une année, la fibre est plus blanche (naturellement pas besoin de chlore pour le blanchir) et plus longue, donc de meilleure qualité. Il n'appauvrit pas les sols car le cycle du repos de la terre est respecté par les agriculteurs. Enfin sa culture est plus rentable pour l'agriculteur car il économise en pesticides et engrais chimiques et la qualité et la quantité supérieur du coton biologique fait qu'il touchera plus d'argent en le vendant !
Alors pourquoi continuer à produire du coton avec des engrais et pesticides chimiques ?

Parce que nous consommateur, nous ne jouons pas notre rôle ! On se contente d'acheter "bêtement" (et j'en fais parti) ce qu'on nous propose même en sachant que cela n'est pas sain (teinture chimique au plomb, coton issu de l'industrie chimico-pétrolière, utilisation de la main d'oeuvre d'enfant Made In China etc....). Nous avons en tant que consommateur un POUVOIR sur les commerçants, sur les gros industriels !!!

Demandons : d'où vient ce produit ? A-t-il nécessité une main d'oeuvre d'enfant ? Quel est son mode de fabrication ? Et selon les réponses n'achetons pas !!!

Encore rare sur le marché du textile, l'Écolabel européen vise à diminuer cet impact environnemental en limitant le niveau des résidus chimiques et en interdisant certaines substances dangereuses. Il y a 2 ans Max Havelaar France innovait en lançant sa filière de coton équitable, aujourd'hui le coton biologique a été adopté par plus de 40 marques sur plusieurs modèles ( Celio, Kindy, Cora, Monoprix, Colin-coline, Bionat, Levi's etc...). Si le coton équitable représente une part encore minime sur le marché, la progression est rapide !

Alors pensons à ce qu'on achète et surtout à qu'est-ce que cela induit ! Quand on voit les tonnes de coton utiliser pour la toilette (disque, carré de coton) et le textile qui se retrouvent dans les poubelles.

N'avons nous pas notre part de responsabilité
dans cette manière de cultiver et produire le coton,
par le biais de notre consommation ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.