dimanche 9 janvier 2011

Reprendre la route du jardin....


Il faut reprendre la route du jardin. Comme j'aimerais avoir une belle serre vitrée comme celle de mon amie Naturette... Mais bon nous ne sommes pas chez nous et nous sommes déjà bien heureux de pouvoir jardiner à notre aise.

A l'automne nous avons arraché les plans dans le potager. Et laissez pousser et faner les fleurs. J'ai cueillie les feuilles de notre Stévia que nous avons rentrée au chaud pour l'hiver. Les feuilles maintenant séchées et broyées nous nous en servons pour sucrer nos infusions du soir et mon café. Il y'a un petit goût de réglisse assez agréable qui s'en dégage, à essayer !

L'Hiver a été très doux ici et aujourd'hui le thermomètre affiche encore 10.5°C qui a parler d'Hiver ???

Aujourd'hui je vais donc pendre mes sécateurs pour tailler les plants secs, morts et permettre au printemps de repartir. Sous les conseils de mes amies à la main verte, je vais également recommencer les semis qui avaient très bien fonctionné l'année passée.

Et m'offrir demain, un agenda Lunaire pour savoir quand et quoi planter correctement, d'ailleurs si vous avez de bon ouvrage je suis preneuse !
Et relire et relire notre bible du potager : LE POTAGER BIO aux éditions Eyrolles.

Fort de notre expériences de l'année dernière, nous allons renouveler nos plants dans le potager et mieux choisir leurs emplacements. Il y'aura donc :

- des tomates de Marmande
- des tomates cocktails (le véritable succès de l'année dernière, tout le monde s'est régalé !)
- 2 plants de courgettes
- 1 plant d'aubergine (Nouveauté)
- des radis
- des carottes
- des pommes de terre
- des piments
- des poivrons verts (délicieux !!!)
- de la salade
- potiron pour l'automne

Et peut être des patates douces et des melons ... Sans oublier notre rhubarbe toujours en terre qui j'espère a supporté l'hiver.

En ce qui concerne les fruits, j'abandonne l'idée d'avoir un jour des framboises, toute l'année passée nous avons essayer d'en planter à différents endroit, ils n'ont jamais pris ! Peut être est-ce la terre ???
Il y'aura donc des Groseilles à maquereau (Mmmm) et des fraises qui aiment poussées en plein nord. Sans compter les cerises et les prunes sauvages de notre voisins !

Une belle occupation qui s'annonce gourmande et enrichissante. Ainsi que le bonheur de voir nos enfants jardiner, une véritable activité en famille.

Et vous vous retournez à vos plantes et potager ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire :

  1. Ici en ce moment, il y a pas mal de salades au jardin et de l'ail qui pointe le bout de son nez.
    Pour les semis il faut que je me penche dans le calendrier lunaire aussi...
    Bon jardinage!

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.