dimanche 17 octobre 2010

Le jeu des Pommes...

Voilà un jeu bien sympathique que nous a souffler Balthazar dans son très très gros cahier de Nature.

Notre Loulou voulait y jouer (il a 3 ans). Alors avec son papa, il a créé son jeu des pommes. Quant il s'agit de jouer mon Chéri a une patience infinie et créer de superbes plateaux de jeu avec son fils. (le dernier en date, le jeu de voitures de course !). J'aime les regarder jouer ensemble, ce sont leurs moments à eux deux, bien souvent Loulou ne veut pas jouer avec moi à ces jeux là. C'est son "truc" entre son papa et lui.


A vos crayons !


- Dessiner un petit chemin, droit ou sinueux comme il vous plaira sur une grande feuille A3.

- Délimiter des cases où votre pion s'arrêtera.

- Les colorier.

- Dans un autre papier, dessiner puis découper les pommes : 12 pommes.

- Les coller sur votre chemin seule, par paire ou par trois.

- Choisir une petite noix (qui rentre dans vos cases), l'ouvrir et récupérer sa coquille. Vous aurez donc 2 pions ! Les peindre et faire sécher. Notre loulou et son papa on ainsi obtenue 2 pions rouge et bleu.

- Avec la pattes à modeler, faite 12 petites boules.

A vous de jouer !


- Munissez vous d'un Dé.
- 2 petits verres ou autres récipients pour faire votre panier.
- Choisissez chacun votre pion.
- Lancez les dés et avancez sur le chemin. A chaque fois que vous vous arrêtez sur une case avec des pommes vous les mettez dans votre panier.
- A la fin de votre promenade chacun des joueurs comptent le nombre de pommes qu'il a ramassé. Celui qui a le plus de pommes a gagné la partie.


Voilà un super jeu qui peut se jouer à 2 ou 3 ou plus selon les envies.
Avant chaque partie notre loulou forme les petites pommes avec sa pâte à modeler.
A vous de personnaliser votre plateau de jeu, d'y dessiner des arbres, des paniers, etc...
Le notre est aux couleurs de l'Automne et amuse bien notre Loulou et son papa.

Et vous vous jouez à quoi en ce moment avec vos enfants ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires :

  1. Très sympa ce petit jeu. Je sens qu'il va plaire à Saori. En ce moment on ne joue à rien en particulier.
    Je me rends compte que je ne suis aps venu ici depuis un bon moment. Je vais faire un petit tour!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chouette idée !

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est une super idée !
    Je trouve qu'on ne laisse pas suffisemment les enfants créer leurs jeux, c'est dommage car tellement plus stimulant que le énième jeu de société !
    il faut que je demande ce bouquin pour noel !

    RépondreSupprimer
  4. Toute la collection des Balthazar est super !!! Et le très très gros cahier d'activité très très bien fait. Quant au cahier de la nature, c'est super pour observer la nature, les arbres, dessiner, apprendre les saisons etc....

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi ce cahier me donne bien envie!
    Il me tarde que Louis soit un tout petit peu plus grand pour qu'on fabrique nos jeux.
    En ce moment lui est plus dans les jeux de chahutage.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.