mardi 3 novembre 2009

Recycler les habits, c'est surtout ne pas jeter !!!

Trop de choses dans ses placards, envie de ne pas jeter bref mon amie Naturette, a créé un autre blog où vous pourrez peut être trouver votre bonheur à pas cher, ICI. Comme moi (Occaz' je vends) elle revend certaines affaires dont elle souhaite se séparer.

Dans notre crise de" Détoxe de la consommation" , recycler les affaires c'est toute une façon de vivre!

Ici je donne à droite à gauche les affaires des enfants trop petites ou je les dépose au dépôt vente "1,2,3 Fripouilles" à Podensac (33). Une boutique super sympa ouverte il y'a 2 mois par une maman de 3 enfants qui a voulu se lancer à son compte. J'y trouve des habits mais aussi des jouets à petits prix dans un super état et je peux lui déposer les affaires des enfants dont je souhaite me séparer.

Je pense qu'on devrait plus valoriser ce "recyclage" via les dépôt-ventes ou entre amies/famille que de toujours vouloir acheter tout neuf ! Ce n'est pas une solution de pauvres comme certains le pensent, non c'est une manière de vivre dans le respect de la valeur des choses et dans une certaines envie de transmettre à nos enfants ces valeurs. Enfant je me rappelle avoir portée les habits d'enfants d'amis de mes parents ou des cousins.
Mon fils portent aussi des habits qui ont servi à d'autres enfants ou des habits dégriffés (acheté dans une boutique de dégriffe = habits neufs de marque mais de la saison précédente).

Ici c'est toute une démarche personnelle et citoyenne.

Dans notre société où ce qui compte c'est l'AVOIR, le tout tout de suite, la MARQUE ...

Qu'est-ce qu'on achète véritablement ?

Un vêtement pas toujours nécessaire, fabriqué souvent à l'étranger par on ne sait qui (Le travail des enfants en 2009 est une réalité !!) et surtout on paye une marque qui n'est pas souvent hélas référence de qualité.
Je ne suis pas une "décroissante" NON, mais j'essaye d'acheter responsable, je craque bien sûr comme tous les parents pour des petites fringues mimi je me fais plaisir en les achetant aux enfants. Mais je ne suis pas que dans cette "consommation plaisir" qu'on ne cesse de nous vendre.
Sachez que dans les dépôts-ventes, il y'a ces même vêtements (des saisons précédentes souvent) dans un très bon état qui vous attendent mais à moindre prix. Et en les achetant non seulement vous faite des économies mais vous permettez à une famille d'avoir une petite rentrée d'argent et à un auto-entrepreneur (souvent c'est leur statue) de pouvoir continuer à vivre de sa petite boutique. Dans mon dépôt-vente habituel c'est 50% pour le gérant et 50% pour moi.


Alors pensez-y il y'a tellement de vies possibles pour vos vêtements, les vôtres mais ceux aussi de vos enfants. Et cette règle est valable pour tout : les livres, les meubles, ... Et si vraiment vous n'en voulez plus de votre jean's mais ne trouvez pas ou ne voulez pas passer par un dépôt-vente je suis sûr que vous trouverez près de chez vous un point dépôt "Le Relais"*. Ce sont ces bornes blanches où vous pouvez y déposer à toutes heures vos vêtements (en suivant les consignes).

Parce que JETER N'EST QU'UNE SOLUTION DE FACILITE, essayer de changer votre rapport aux choses. C'est bon pour votre porte monnaie, pour la planète et pour les autres aussi.

*Le Relais est un réseau d'entreprises de réinsertion à but socio-économique. Il utilise l'activité économique pour lutter contre l'exclusion par la création d'emplois durables. Cette activité c'est avant tout la collecte, le tri et le recyclage des textiles, mais aussi d'autres métiers comme la fabrication de peinture, le conditionnement, l'intérim d'insertion ou le logement social. Membre d'Emmaüs France, Le Relais mène des actions en France mais aussi en Afrique.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires :

  1. Du coup tu m'as devancée pour l'article, il faut que je prépare le mien.
    Merci de parler de mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. Comme on dit les grands esprits se rencontrent ! J'ai hâte de lire le tien et surtout ce serait chouette si seulement ça pouvait faire réfléchir nos lecteurs (s'il y'en a ...) sur leur façon de consommer.

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui bien sur que tu as des lecteurs et des lectrices!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    je cherche à déposer au magasin 1.2.3. Fripouilles à Podensac ayant des vêtements garçons en très bon état âge 10 ans et des chaussures enfant quasiment pas portées.
    j'ai lu votre blog mais une petite interrogation, comment sont fixés les prix?
    Pouvez vous me renseigner? merci
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis très heureuse de ce dépôt ventre 1.2.3 fripouilles, pour les prix c'est 50/50 pour les vêtement et 60/40 pour le matériel. Elle fait les prix en fonction de la marque. Mais vous pouvez en parler librement avec elle.
    J'y passe dans la semaine en ce qui me concerne.

    Merci pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.