samedi 19 septembre 2009

Et si on parlait contraception ?

Le 26 septembre 2009 aura lieu
La 3ème Journée Mondiale de la Contraception.


Cette journée est consacrée aux jeunes femmes de15 à 19 ans, pour les informer et discuter autour de la contraception sur le thème " Ta Vie, Ta voix, parlons contraception".

Et nous dans tous ça ? Je crois que ça nous concerne toutes et tous car c'est aussi et surtout une histoire de couple la contraception, non ?

Enceinte on oublie vite cette question ! Mais voilà les bonnes choses ont toujours une fin hélas et depuis que j'ai ma puce dans les bras, j'ai repris une contraception compatible avec l'allaitement.

J'ai opté pour Cérazette (pas remboursée sécu) mais efficace sur la glaire vaginale et stop l'ovulation à l'inverse de Microval (remboursée elle) qui n'a une action que sur la glaire vaginale.

Mais voilà j'aimerai bien stopper la pilule, sans pour autant mettre un p'tit troisième en route !

Or je ne suis qu'au début de "ma vie de femme", et je me dis que des pauses sans "hormones" artificielles ça ne peut qu'être bénéfique pour mon corps. Mais que me reste-t-il comme alternative à part ma pilule habituelle Mercilon (qui me va très bien mais bon prendre la pilule tous les jours jusqu'à mes 50- 55 ans très peut pour moi) ? Et puis j'aimerai faire une pause d'hormones artificielles pour mon corps.

Ma Sage Femme m'a parlé de tout ce qui était proposé aux femmes à l'heure actuel et m'a conseillé en premier lieu :

l'anneau contraceptif disponible en France depuis 2004. C'est un anneau de 5,4cm de diamètre qu'on pose au fond du vagin autour du col de l'utérus. Il libère des hormones (identiques à la pilule) pendant les 3 semaines de pose. Il faut le retirer au bout de 3 semaines pour provoquer les règles.
Cette solution me tentée bien :
  • pas de pilule à prendre tous les jours
  • même effets que ma pilule micro-dosée
mais gros point négatif :
  • son coût !!! Il faut compter entre 21 et 28euros l'anneau !
L'implant contraceptif disponible en France depuis 2001. C'est une barrette souple de 4cm de longueur et 2cm de diamètre que le gynécologue introduit sous la peau dans la face interne du bras. Pendant 3 ans cette barrette va libérer des hormones qui inhibent l'ovulation. Je n'ai pas retenue cette hypothèse car je ne veux pas qu'on m'introduise un corps étranger et ce surtout dans le bras...
Mais c'est idéal pour :
  • Celles qui oublient de prendre la pilule
  • Celles qui ont une intolérance aux estrogènes de synthèse
  • Pas d'effet secondaire important sur l'humeur ou la libido
Point négatif :
  • Son mode d'introduction trop abrasives pour certaines (psychologiquement comme moi)
  • Contre indiqué en cas insufisance hépatique ou de tumeur sensible à l'action des progestatifs.
  • 1 femme sur 2 a son cycle perturbé (absence ou rarification des règles ou à l'inverse pertes abondantes.

Bref pour le moment rien ne me séduit vraiment... Des femmes ont opté pour une contraception plus "nature" en observant la texture de la glaire vaginale en lien avec leur température elles i savent quand elles ovulent. Personnellement je ne me sens pas capable de faire cette "observation" sans m'imposer un stress tous les mois.

J'ai pensé au diaphragme : méthode encore si peu connue et proposée en france hélas ! C'est tout simplement le préservatif au féminin. On peut le garder pendant 6 à 8 heures maximum. Il est souvent conseillé pour les premières utilisations de l'allier avec un gel spermicide.

Idéal :
  • Pour celles qui n'ont pas peur de mettre un dispositif en caoutchou dans leur vagin (ce n'est pas plus gros qu'une coupe menstruelle)
  • Zéro hormones artificielles
  • Plusieurs utilisations possibles
Points négatifs :
  • comme le préservatif masculin il demande un temps de pause donc pas top pour la spontanéité du rapport à mon goût.
  • cette contraception n'est efficace qu'à 97% et s'il faut l'allier à un spermicide ça fait beaucoup de chose...
Que me reste t-il ?

Le stérilet en cuivre reste pour moi LE contraceptif du moment. Idéal entre deux : les pilules et autres contraceptifs hormonals et les autres méthodes mécaniques... C'est une contraception mécanique et l'action naturelle du cuivre altère la viabilité des gamètes (spermatozoïdes et ovocytes) empêchant leur rencontre et donc la fécondation.
Certains gynécologues pensent encore que c'est un contraceptif dépassé, réservé au tiers monde ! Oui je vous jure y'en a qui pensent cela encore.

Le stérilet en cuivre est essentiellement déconseillé pour les femmes ayant des règles de nature émorrhagique car le cuivre accentu les pertes sangines.

A l'inverse le stérilet hormonal peut provoquer une prise de poids, une baisse de moral, de la libido et des micoses vaginales !!! Non merci !
Sur les conseils de ma nouvelle gynécologue et après une consultation, je dois finir ma plaquette de pilule entamée et la rappeler lorsque mes règles seront arrivées. Car un stérilet se pose (c'est préférable) pendant les règles pour éviter son explusion et une iritation . Il est conseillé de prendre 2 spasfon avant et après la pause car sa pause provoque inévitablement des contractions de l'utérus qui essaye d'expulser ce corps étranger.

Ce sujet me tient à coeur car je suis une femme mais aussi depuis 5 mois 1/2 la maman d'une petite fille qui un jour demandera des conseils sur la contraception. Et en bonne féministe (mon conjoint dirait cela ) je pense que les femmes doivent avoir le choix de leur contraception surtout en 2009 !

Alors pensez que le 26 septembre, ce sera encore plus le jour d'en parler sans honte pour connaitre toutes ces contraceptions qui peuvent nous convenir. Je vous conseille de lire le n°13 du magasine Grandir Autrement où vous y trouverez pleins d'autres moyens contraceptifs !!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires :

  1. Ce fameux n°13 qui leur cause tant de problèmes! C'est une grande question pour moi aussi, je ne trouve pas grand chose qui me convienne. Moi aussi je prenais Cérazette mais j'en ai très vite eu assez, du coup j'ai arrêté.
    Peut-être que je tenterai une méthode naturelle quand j'aurai mon rdc.
    En attendant je compte sur mon allaitement pour me protèger et si un petit deuxième s'invite on sera très heureux!!!

    RépondreSupprimer
  2. Hélas oui c'est CE numéro qui provoque LA polémique.. Hélas car il est très fourni !

    RépondreSupprimer

Bienvenue....

Fin septembre 2006, une petite croix apparait... une graine prend racine en moi. C'est le début de Natur-Elle, un lieu où je pose mes envies de femme, de maman au naturel ! Car depuis l'apparition de cette petite croix, j'ai eu envie d'un retour à l'essentiel, NOTRE essentiel.
Depuis la famille c'est agrandie et mon envie de partager aussi.

Faite comme chez vous
et

Bonne Lecture.